5L5A1196 5L5A1193

Dans le cadre de la politique de la Ville, une douzaine d’habitants du quartier Saint-Exupéry forment un conseil citoyen depuis près de trois années. Vendredi 20 octobre, ces femmes et ces hommes ont souhaité rencontrer l’ensemble des résidents de ce quartier pour un échange sur leur travail futur. Près de 150 personnes ont répondu à cette invitation animée par le président départemental d’Empreinte citoyenne, Julien Goupil. Plusieurs élus dont Fatiha El Masaoudi, adjointe déléguée à la jeunesse et aux sports et référente de ce quartier, étaient présents.

Depuis sa création, ce conseil citoyen a planché sur trois axes fondamentaux : la cohésion sociale, le développement économique et l’environnement. « Nous avons accompagné certains jeunes vers l’insertion professionnelle, organisé des visites du Pôle Emploi et de la Mission Locale, cherché à créer des liens entre les jeunes et les entreprises. Notre objectif est de redonner de la convivialité et du vivre-ensemble au sein du quartier », expliquait l’un des membres. Pour continuer à avancer dans ce projet, le conseil citoyen a aussi procédé à un sondage pour recenser les désirs et besoins des habitants. Baptisé "Nous citoyens de Poissy, pour Saint-Exupéry nous voulons…", cette enquête a débouché sur cinq thèmes à étudier pour améliorer le quotidien de ce quartier : le commerce, le stationnement, la convivialité, le changement d’image et l’enclavement.

Sur le premier sujet, Jean-Jacques Nicot, adjoint délégué au commerce, à l’artisanat, aux marchés forains et à l’événementiel, évoquait entre autres la fermeture du Franprix et affirmait que des solutions semblaient possibles à terme. Dans l’assistance, une personne souhaitait le retour d’un marché. Ce sujet était aussi l’occasion de revenir sur le stationnement difficile du fait de la privatisation des parkings. « Devant mon magasin, des véhicules occupent une place en permanence. Mes clients s’en vont », précisait une commerçante.

Ce soir là, la volonté d’aller vers un mieux-vivre était évidente au sein de l’assistance, pour laquelle ce quartier possède de nombreux atouts à mettre en avant : une piscine, une crèche, la proximité de la forêt, une maison de quartier, le stade Léo-Lagrange...

5L5A1198 5L5A1204

5L5A1202 5L5A1208