5L5A0950

Jeudi 19 octobre, l’équipe du projet Eole organisait au théâtre une réunion d’information et d’échanges sur le prolongement du RER E vers l’ouest. Un point d’étape suivi par de nombreux Pisciacais, en présence des élus de la Ville, à l’heure où le chantier se poursuit de nuit, entre la rue de la Gare et l’avenue Meissonier, au cœur de la cité Saint-Louis.

5L5A0913 5L5A0917

Patrick Meunier, adjoint délégué au développement économique, aux transports et aux grands projets, a ouvert cette soirée et rappelé que le prolongement du RER E s’inscrivait dans une transformation plus globale des transports à Poissy, entre projet du Tram 13 Express et plus prochainement, la refonte du réseau de bus sur Poissy.

5L5A0932 5L5A0918

171019support reunion publique envoi COM rectifPage02 171019support reunion publique envoi COM rectifPage03

171019support reunion publique envoi COM rectifPage04 171019support reunion publique envoi COM rectifPage05

Xavier Gruz, directeur du projet Eole, a ensuite mené les échanges aux côtés de Clotilde de Roquancourt, directrice opérationnelle du secteur de Poissy, et de Yann Chavatte, responsable maîtrise d’œuvre. Après avoir précisé que cette réunion publique annuelle s’inscrivait dans les nombreuses démarches d’écoute et d’information engagées auprès des riverains depuis le lancement du projet, celui-ci a ensuite effectué un rapide rappel du projet dans sa globalité, ses ambitions et son calendrier. Le prolongement du RER E vers l’ouest consiste à réaménager 47km de voies entre Mantes-La-Jolie et Nanterre à l’horizon 2024. Avec cette nouvelle ligne, Poissy sera ainsi à 14 minutes de La Défense, contre 22 minutes aujourd’hui, et à 25 minutes de Mantes-la-Jolie, contre 36 actuellement. Eole à Poissy, c’est également une gare rénovée, des trains plus modernes, une desserte plus importante (6 trains en heure de pointe) et un meilleur maillage du réseau francilien.

5L5A0933 5L5A0940

171019support reunion publique envoi COM rectifPage08 171019support reunion publique envoi COM rectifPage09

La réunion s’est plus longuement penchée sur les travaux engagés à Poissy depuis 2016 avec les interventions sur les voies, caténaires et la signalisation. Ceux-ci se sont densifiés cette été et vont se poursuivre jusqu’en 2019.

171019support reunion publique envoi COM rectifPage07 171019support reunion publique envoi COM rectifPage11

171019support reunion publique envoi COM rectifPage12 171019support reunion publique envoi COM rectifPage14

Parallèlement ont débuté les travaux d’ouvrage d’art entre la rue de la Gare et l’avenue Meissonier. Il s’agit d’élargir le pont-rail de la rue de la Gare (qui passera de deux à trois voies) et de construire un mur de soutènement sur 160m, avec pose de mur acoustique.

5L5A0957 171019support reunion publique envoi COM rectifPage13

Dans le cadre de ce chantier, il a été annoncé jeudi soir que le nouveau pont rue de la Gare allait être posé à l’aide d’une grue mobile durant le week-end des 24 et 25 mars 2018. La circulation routière et piétonne sera déviée durant ces deux journées autour du pont. Aucun train ne circulera pour permettre de mener cette opération.

5L5A0943 171019support reunion publique envoi COM rectifPage16

171019support reunion publique envoi COM rectifPage17 171019support reunion publique envoi COM rectifPage18

171019support reunion publique envoi COM rectifPage19 171019support reunion publique envoi COM rectifPage20

Tous ces travaux entre rue de la Gare et avenue Meissonier sont menés actuellement de nuit pour préserver la circulation ferroviaire et limiter l’impact sur les circulations routières et piétonnes. Des mesures ont aussi été prises pour limiter le bruit sur le chantier, perturber au minimum la circulation et préserver l’environnement comme l’ont rappelé les intervenants.

5L5A0972 171019support reunion publique envoi COM rectifPage21

La présentation s’est terminée par un rappel des nombreuses actions d’information menées en direction des Pisciacais en général et des riverains en particulier. Installation de panneaux sur les sites de travaux, mise à disposition d’une adresse mail (contact@eole.fr), lettres d’info, réunion publique, rendez-vous avec les riverains (une visite de nuit se déroulera sur le chantier ouvrage d’art dans la nuit du lundi 23 au mardi 24 octobre) : l’écoute est au cœur du projet Eole.

5L5A0989 5L5A0975

5L5A0996 5L5A0976

5L5A1003 5L5A1015

Les échanges avec le public ont ensuite essentiellement porté sur le bruit que pourrait engendrer Eole et la plus grande fréquence des trains. Xavier Gruz a précisé qu’une charte acoustique allait traiter les principaux points noirs bruits recensés sur plusieurs communes, dont Poissy. Et qu’au-delà de ces points particuliers, un atelier innovation allait être mis en place pour proposer des solutions sur d’autres secteurs bruyants. « Il faut ajouter à cela que l’Etat et la Région Normandie ont pris la décision de changer leurs trains. Ces nouveaux matériels vont permettre de diminuer les volumes sonores dans les 10 ans », a-t-il souligné.

Les discussions ont également porté sur le RER A et ses problèmes permanents de ponctualité. Une remise à plat de la grille horaire devrait intervenir d’ici la fin de l’année. A la question justement du respect des horaires par Eole, Xavier Gruz a répondu que « les investissements importants sur ce projet nous permettront d’améliorer la situation et de tenir nos engagements de ponctualité ».

• Pour en savoir plus sur le projet de RER Eole, rendez-vous sur le site www.rer-eole.fr