Des centaines d’entrepreneurs de la Vallée de la Seine se sont réunis mardi 3 octobre au forum Armand-Peugeot pour la soirée de rencontre avec les acteurs économiques locaux organisée par la ville de Poissy en partenariat avec la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O) et le Département des Yvelines. Comment soutenir l’activité et l’emploi localement, comment répondre aux besoins immobiliers des entreprises, quels sont les principaux projets porteurs de développement économique sur Poissy : autant d’enjeux et de thème développés lors de cette réunion ouverte par le maire Karl Olive.
Premier intervenant de la soirée, le président du Conseil départemental des Yvelines Pierre Bédier a rappelé que « ce sont les entrepreneurs qui font le développement économique et qui créent les richesses. Les élus mettent à disposition les infrastructures. Or, sur ce territoire, nous croyons aux entrepreneurs », a-t-il souligné rappelant la dynamique du département en matière d’économie et d’aménagement du territoire et vantant le rapprochement des Yvelines et des Hauts-de-Seine qui « fait sens et favorisera le développement du tissu entrepreneurial » face à la constitution de la métropole du Grand Paris.
Alexandra Dublanche, présidente de la commission développement économique Ile-de-France, a pour sa part abordé les nombreux engagements pris par la Région en matière d’investissement, d’innovation et d’accompagnement des entreprises. « Notre objectif est de faire de l’Ile-de-France la première région du monde en matière d’innovation à l’horizon 2020. A travers le plan Smart Industrie, nous allons investir 300 millions d’euros pour moderniser et projeter nos entreprises vers l’industrie du futur, former 10 000 demandeurs d’emploi aux métiers de l’industrie ». Promotion des acteurs du territoire, accompagnement des entreprises (notamment en grande couronne), développement des espaces de co-working et du télé-travail, renforcement de la compétitivité (par exemple avec le développement de l’accès au haut débit) sont aussi au cœur des actions régionales.
Au nom de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, compétente en matière de développement économique, Jean-Marie Ripart a insisté sur la nécessité d’améliorer l’attractivité de GPS&O dans un contexte de forte concurrence entre les territoires. « Nous sommes la principale intercommunalité de France, située sur un axe Paris-Le Havre que nous devons renforcer. Nous allons développer l’accueil des entreprises sur des espaces dédiés et performants. Il y a 55 zones d’activités sur notre territoire et il y a sept zones pour lesquelles nous allons monter en gamme très fortement », a-t-il annoncé, évoquant également la mise en place d’un prix de l’entreprenariat GPS&O auquel un site sera dédié à partir du 7 octobre. Et de conclure : « Ce territoire, nous ne pourrons le construire qu’avec les forces vives ».
La réunion s’est poursuivie avec la présentation des grands chantiers en cours ou à venir sur Poissy. Daniel Talamoni, directeur général adjoint de l’aménageur Citallios, a ainsi présenté le projet du futur quartier Rouget-de-Lisle dont les premiers bâtiments commencent à sortir de terre. « Ce projet a été construit en interface avec de grands projets de transport, Tram 13 Express, RER Eole. Il a été conçu pour les habitants et pour que les entreprises locales viennent y travailler », a-t-il précisé, l’aménageur partageant une base de donnée avec la chambre de commerce et d’industrie pour identifier les entreprises locales qui pourraient intervenir sur les chantiers et répondre aux appels d’offre.
Un grand chapitre a ensuite été consacré au Technoparc de Poissy. Fabrice Moulinet, adjoint délégué aux finances et aux affaires juridiques a dressé un état des lieux de la zone d’activité pisciacaise, l’une des plus innovantes des Yvelines. « Le Technoparc aujourd’hui, ce sont 160 entreprises sur 27 hctares, 3 000 utilisateurs dont 1 600 salariés » et la nécessité désormais de s’agrandir pour répondre aux attentes des entreprises.
Un Technoparc bis, zone d’activité de 41 000m2 divisée en 4 parcelles est ainsi actuellement en projet sur un ancien parking de l’usine PSA. L’objectif de cette extension est double, comme l’a rappellé Patrick Meunier, adjoint délégué au développement économique, aux transports et aux grands projets dans son intervention. « Conserver des activités économiques sur un site adapté et répondre à la demande des chefs d’entreprises, artisans et PME qui souhaitent devenir propriétaires de leurs locaux ».
Jamal Riffi, directeur immobilier du Paris Saint-Germain a quant à lui présenté le projet de Campus Paris Saint-Germain qui prendra place sur les terres de Poncy et dont la concertation vient de se terminer le 27 septembre. Le Campus, “créateur de liens et d’opportunités pour le territoire”, ce sont 1 000 emplois en phase chantier « majoritairement pour les Yvelinois », 70 à 100 emplois directs sur le long terme, le choix de la proximité pour les produits alimentaires, les plantations…, un tremplin pour imaginer de nouveaux projets et aménagements.
Le maire Karl Olive a conclu cette soirée en saluant tous les intervenants et en citant en exemple la dynamique de la cité saint Louis. « Ici, à Poissy, nous croyons au cercle vertueux de l’économie locale. Et ça marche. Le Tram 13 Express, le classement de la villa Savoye au patrimoine mondial de l’Unesco, l’installation du Campus Paris Saint-Germain… ce n’est pas par hasard. Les promoteurs ne viennent pas non plus à Poissy par hasard. Et si leurs projets atteignent des taux de réservations records, nous savons aussi imposer des prix avantageux pour les Pisciacais, jeunes et aînés. Car les Pisciacais sont acteurs de leur vie et pas spectateurs de celle des autres. Mais tout cela n’aurait été possible sans le soutien du Département, de la Région, de la communauté urbaine, de la chambre de commerce et d’industrie : c’est un travail d’équipe ». Et d’inviter l’ensemble des entrepreneurs présents à poursuivre ce travail d’équipe en sollicitant les collectivités et en échangeant leurs coordonnées sur le mini-salon installé dans le hall du forum Armand-Peugeot. « C’est en travaillant avec les acteurs locaux d’un territoire que l’on y crée de la richesse et que l’on favorise l’emploi ».