5L5A7520

Maison spécialisée dans l’accueil de jeunes adultes polyhandicapés, la Maison de Marie a fêté samedi 30 septembre ses dix ans de présence à Poissy lors d’une grande journée festive au Centre de diffusion artistique (CDA). Familles, résidants, personnels, membres de l’association Les Chemins de l’Eveil (qui gère l’établissement), élus locaux : tous étaient au rendez-vous pour partager un déjeuner et découvrir les animations et expositions préparées pour l’occasion.

« Je suis très heureux de vous voir si nombreux pour fêter les 10 ans de la Maison de Marie. C’est un événement très important pour nous, pour notre association, a souligné dans son discours d'accueil le président des Chemins de l’Eveil Marc Boutin, entouré des maires de Poissy Karl Olive et de Saint-Germain-en-Laye Arnaud Péricard. L’établissement la Maison de Marie correspond bien à ce que l’on voulait faire. Grâce à la mairie de Poissy, nous avons pu disposer d’un terrain assez vaste pour construire un bâtiment spacieux, lumineux, avec des espaces de vie, de balnéothérapie, de kinésithérapie… adaptés à de jeunes adultes. Nous avons eu la chance de pouvoir construire un bâtiment permettant de mettre en œuvre une formule internat/externat assez unique en France », a-t-il poursuivi en saluant le travail accompli par la directrice Sabine Murat et toute son équipe durant cette décennie. « Ce n’est pas une chose évidente de faire fonctionner cet établissement et cette formule. Bravo Sabine pour la qualité de la prise en charge ».

Sabine Murat a pour sa part invité chacun à se pencher sur les différents supports ornant le CDA et racontant en images cette décennie passée dans la Maison de Marie. « Merci à chacun d’entre vous d’être à nos côtés pour cette journée ».

« C’est aujourd’hui une vraie fierté pour Poissy de fêter cette anniversaire », a déclaré le maire Karl Olive, assurant l’association et son établissement du soutien de la ville dans ses projets. Ouverte depuis le 25 avril 2007, la Maison de Marie accueille aujourd’hui 44 jeunes adultes (62 ont été accueillis en dix ans) encadrés par une cinquantaine de personnes.

« Voir tous ces jeunes adultes réunis ici, heureux avec leurs parents, c’est la plus grande satisfaction que l’on puisse avoir dans ce projet », a résume Marc Boutin.

5L5A7405 5L5A7409

 5L5A7417 5L5A7423

5L5A7436 5L5A7443

5L5A7457 5L5A7476

5L5A7489 5L5A7486

5L5A7497 5L5A7529

La Maison de marie recherche des bénévoles : De jeunes adultes polyhandicapés vivent dans votre commune. Ils ont entre 18 et 35 ans. Beaucoup ne parlent pas, beaucoup ne marchent pas mais ils ont néanmoins beaucoup de joie de vivre et envie de “voir des têtes nouvelles”. Ils ont besoin d’aide pour les choses simples de la vie, comme manger par exemple. Si vous avez un peu de temps libre et vous sentez prêts à venir régulièrement aider ces personnes pendant les temps de repas du midi (de 12h à 13h30), même si ce n’est qu’un jour par semaine, n’hésitez pas à contacter la maison d’accueil spécialisée La Maison de Marie (60, rue de Villiers).

Personne à contacter : Sabine murat (directrice) au 01 30 06 65 05 ou s.murat@lescheminsdeleveil.fr

Restez connecté