5L5A6635

Depuis le mardi 26 septembre, la police municipale de Poissy est équipée de caméras portatives individuelles permettant de procéder à l’enregistrement des interventions. Ce nouvel outil de protection mis à disposition des agents vise à jouer un rôle préventif et dissuasif en apaisant les tensions qui pourraient survenir lors d’un contrôle.

La ville a engagé en mars 2017 les démarches pour obtenir cet équipement qui s’inscrit dans le renforcement de ses moyens de sécurité (déploiement de la vidéoprotection, armement des policiers municipaux…). Après avoir obtenu l’autorisation de la préfecture, la déclaration de la Commission nationale de l’informatique et de la liberté (CNIL) donnait le feu vert au déploiement des caméras sur le terrain.

L’usage de ces caméras portatives est très encadré. Les images ne pourront ni être modifiées, ni visionnées au cours de l’intervention. Seul le responsable de la police municipale ou les agents habilités ont l’autorisation de consulter celles-ci à l’issue de l’intervention ou de procéder à leur extraction pour les besoin exclusifs d’une procédure judiciaire.

La ville de Poissy a fait l’acquisition de douze caméras, soit une par équipage/patrouille composé de deux/trois agents pour un coût de 7 300€ TTC (5 800€ pour les caméras, 1 500€ pour l’unité de stockage et le logiciel des images pour les caméras). Une opération subventionnée à hauteur de 25% (1 825 €) par le Fonds interministériel de la prévention de la délinquance (FIPD).

5L5A6643 5L5A6646