Une journée de détection des problèmes cardio-vasculaires était organisée ce mardi 19 septembre à la résidence pour personnes âgées (RPA) Les Ursulines par la Mutualité Française Île-de-France en partenariat avec la ville de Poissy.
La chargée de projets Sotheara Van explique que plusieurs examens sont effectués dans le cadre de cette prévention : la vérification de la tension, la mesure du périmètre abdominal, l’indice de masse corporelle et la prise d’une goutte de sang pour l’analyse du taux de glycémie. Suite à ces tests et si nécessaire, un accompagnement personnalisé baptisé « nutrimut » était proposé après un entretien avec une infirmière et une diététicienne aux personnes en surpoids ou en situation d’obésité. D’un coût de 45 euros, ce programme de 27 séances est animé par un cuisinier, un psychologue, un éducateur sportif et une diététicienne.
Parallèlement, un membre de la protection civile effectuait une démonstration des premiers gestes à réaliser face à une personne victime d’un malaise cardiaque.