5L5A5281

A Poissy, les Journées du Patrimoine ont débuté dès le vendredi 15 septembre avec une cérémonie riche en événements.

Sur le balcon de l’Hôtel de Ville, refait à neuf comme l’ensemble du hall, le maire de Poissy Karl Olive et Florence Xolin, adjointe au patrimoine, ont d’abord reçu reçu un chèque de la caisse locale du Crédit agricole du Pincerais. Un don de 5 000 euros destiné a financé la reconstitution des archives du marché aux bestiaux. « Cela s’est fait au feeling, note Michel Caffin, vice-président de la Caisse régionale du Crédit agricole. Ce sont les administrateurs de la caisse locale qui ont pris cette décision, car cela correspondait à leur sensibilité. »

5L5A5247

C’est ensuite Pierre Cojean, président de la fédération française du bâtiment pour les Yvelines, qui a remis à la Ville un ruban du Patrimoine pour les travaux de restauration du mur historique de la rue de la Tournelle. « Je tiens à vous féliciter pour cette action de sauvegarde, d’embellissement et de sécurisation de cet édifice, a souligné le président. Mais aussi pour avoir eu recours, lors de ce chantier à des artisans de proximité. »

5L5A5264

« Merci pour la remise de ce ruban du patrimoine, a répondu le maire Karl Olive. C’est une grande satisfaction de voir notre volonté de conserver notre patrimoine récompensée. Ce chantier était à bien des égards atypiques, les entreprises qui ont été sollicitées, ont su trouver les meilleures solutions pour restaurer ce mur avec un résultat exceptionnel. Nous avons en effet fait appel aux entreprises du secteur car nous croyons au cercle vertueux de l’économie local. Et nous avons eu raison car elles ont fait un travail remarquable, dans un délai très court. Je tiens également à remercier les mécènes qui nous ont accompagné. Comme je le dis souvent, seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Douze entreprises se sont investies dans notre fonds de dotation MéSeine Aval qui a permis, hier de restaurer le mur de la Tournelle, qui permet, aujourd’hui, de financer les travaux au Musée du Jouet, et demain, de reconstruire la Maison de Fer dans le parc Meissonier. »

5L5A5208

Le maire a ensuite évoqué l’Hôtel de Ville, qui fête cette année ses 80 ans. « Avec mes amis élus, nous nous sommes dit qu’un tel anniversaire méritait bien une cure de jouvence. C’est pourquoi, vous vous tenez aujourd’hui dans un hall, sur un balcon, flambant neufs. Les entreprises, les services ont là aussi réalisé un grand travail et parmi tous ces acteurs, je salue notre directeur des bâtiments, Rodolphe Jouenne, qui va prendre d’autres fonctions en Normandie, en lui remettant la médaille d’honneur de la Ville. »

5L5A5287

Une autre personnalité a été récompensée par l’édile vendredi soir : « Parmi nous, quelqu’un est née quand cet Hôtel de Ville se construisait, a sourit Karl Olive. Elle est née au113, avenue Foch ; est venue au bal des pompiers, dans cet édifice, l’année de ses 20 ans ; s’est mariée dans notre salle des mariages, le 3 octobre 1965 ; et n’a jamais quitté notre belle ville de Poissy. Je remets aujourd’hui à Irène Ruhaut la médaille d’honneur de la Ville. »

5L5A5296

Les convives ont ensuite pu admirer l’exposition consacrée aux 80 ans de l’Hôtel de Ville. « Elle a été réalisée à partir du fonds d’archives communal, de prêts de particuliers et d’associations, a résumé Nathalie De Freitas, la directrice des archives. Elle présente des documents originaux et des reproductions (photos, plans de construction…). »

5L5A5214 5L5A5234

• Tout le programme des Journées européennes du Patrimoine ici.