CampusParisSG10

Dans le cadre de la concertation sur l’implantation du Campus Paris Saint-Germain, le rôle social et sportif du club a été abordé lors d’une nouvelle réunion publique, jeudi 14 septembre. En effet, si l’équipe professionnelle et ses résultats sont dans la lumière, les arcanes du club restent méconnues.

5L5A5179

Sous la houlette de Jamal Riffi, directeur immobilier du PSG, cette implication a été évoquée. « Le rôle social et sportif consiste en 4 objectifs : permettre aux professionnels d’atteindre le plus haut niveau de performances, accompagner les jeunes talents sur le plan sportif, éducatif et social, faire du sport un levier pour redonner confiance aux enfants et aux jeunes en situation de fragilité, tisser des liens durables avec le territoire ».

CampusParisSG07 CampusParisSG08

Ces buts, le responsable du PSG explique que le site de Poissy possède les arguments pour les atteindre.

Un environnement favorable

Martin Buchheit, responsable de la performance, est revenu sur l’environnement de l’équipe professionnel, ses 24 joueurs et les 20 personnes du staff. « Sur le futur Campus, ces footballeurs bénéficieront de plus d’espace et d’infrastructures adaptées : 3 terrains extérieurs, des salles d’entraînements couvertes, un espace médical et de balnéothérapie, des salles vidéos, des hébergements pour la mise au vert, évitant les trajets », a-t-il déclaré.

CampusParisSG16

Le Campus permettra aussi l’accueil des jeunes joueurs de la préformation – 13, 14 et 15 ans –, de la formation - 16, 17 et 18 ans – et de la post-formation – à partir de 19 ans –. À Poissy, ces 110 joueurs bénéficieront d’un terrain par tranche d’âge et d’un terrain couvert, d’un espace de soins, de lieux d’accueil dédiés aux parents et d’un hébergement de 120 places. Ces jeunes jusqu’alors logés et scolarisés à Saint-Germain-en-Laye ou Verneuil-sur-Seine seront regroupés à Poissy et fréquenteront sans nul doute l’un des collèges de la ville.

CampusParisSG20 CampusParisSG21

CampusParisSG22 CampusParisSG23

CampusParisSG25 CampusParisSG26

Le CFA omnisport, structure publique créée en partenariat avec la Conseil régional permet aux jeunes de pratiquer leur sport au plus niveau et leur assure un avenir en les préparant à un métier dans l’environnement du sport – entraîneur, animateur, prof d’EPS… –. Ce centre est dirigé par Thierry Morin, un professeur de sciences naturelles et ancien joueur de football professionnel. « Cent cinquante jeunes de différentes disciplines (judo, football, handball…) ont été accueillis en 2016. Il a connu 100% de réussite au baccalauréat en 2017 », souligne-t-il.

CampusParisSG27 CampusParisSG28

La fondation PSG « Rêvons ensemble »

La fondation PSG, sa directrice Christine Le Gal l’imagine comme le « supplément d’âme » du club avec son école, son cadre adapté à l’accueil d’enfants malades... Forte de ses solides partenariats – ville de Paris, département des Yvelines, hôpital Necker-Enfants malades et commission nationale française pour l’Unesco –, cette fondation existe depuis 17 ans et recense 200 000 bénéficiaires. Son fer de lance, l’école Rouge & Bleu accueille les enfants âgés de 7 à 11 ans en situation scolaire difficile après l’école. Après Paris en 2015, Mantes-la-Jolie en 2018, la troisième école Rouge & Bleu sera installée sur le Campus, et donc à Poissy.

CampusParisSG32 CampusParisSG34

Dernier thème abordé lors de cette réunion, les opportunités créées par l'arrivée du Campus pour le territoire. En terme d'emploi (à court et moyen terme), de dynamisme de l'économie locale, d'attractivité mais aussi d'infrastructures nouvelles, l'implantation d'une telle structure est fortement bénéfique.

CampusParisSG36 CampusParisSG37

À quelques jours de l’ultime réunion de cette concertation, elle est prévue le 27 septembre à 19h, les Pisciacais ont donc découvert la face cachée positive du PSG à travers son rôle social et sportif au niveau des jeunes.

CampusParisSG39 CampusParisSG40

• Le projet du Campus Paris Saint-Germain, c'est ici.