5L5A4973

Le lycée Adrienne-Bolland a accueilli un hôte de marque ce mardi 12 septembre. Habitué à recevoir des élèves allemands dans le cadre d’échanges scolaires, l’établissement a eu la visite de l’ambassadeur d’Allemagne, Nikolaus Meyer-Landrut.

Venu pour découvrir l’apprentissage professionnel, le diplomate a rencontré élèves et professeurs de différentes sections du lycée (métiers des carrières sanitaires et sociales, ateliers mode, ateliers électrotechniques et enfin ateliers ébénisterie) et admiré les réalisations des étudiants. « J’ai pu me rendre compte de la grande diversité des formations, apprécie Nikolaus Meyer-Landrut dans un français parfait. Dans chaque section le savoir faire traditionnel est mêlé aux nouvelles technologies, c’est très intéressant. »

5L5A4997 5L5A5014

Karl Olive, le maire de Poissy, aux côtés de l’ambassadeur pour cette visite, a rappelé l’importance de l’apprentissage, « véritable passeport pour l’emploi. A la Ville de Poissy, nous avons ainsi 35 apprentis. »

Fort de cette visite, Nikolaus Meyer-Landrut est persuadé que, à l’instar des filières générales, les « échanges sont bénéfiques. Il existe maintenant un Erasmus Pro qui n’est pas encore entré dans les mœurs. Il faut faire plus : ce lycée peut servir d’exemple. »

Car, en effet, Adrienne-Bolland est moteur dans ce type de dispositif. Depuis cinq ans, après une première expérience autour d'une bibliobox, des élèves français se rendent trois semaines dans un lycée berlinois à la fois pour découvrir la culture allemande, passer quinze jours dans une entreprise et s’initier à la fabrication industrielle avec des machines à commande numérique. En retour, les élèves allemands viennent en France pour se familiariser avec la culture, étudier la marqueterie, qui a disparu de l’enseignement professionnel allemand et intégrer pendant une semaine une entreprise.

5L5A5043

{lightgallery type=local path=images/articles/actualites/2017/20170912visiteambassadeurallemandbolland previewWidth=150}visiteambassadeurallemandbolland{/lightgallery}