5L5A6425

Samedi 17 et dimanche 18 juin, l’ouverture du chantier de fouilles à l’arrière de l’Hôtel de Ville, dans le cadre des Journées nationales de l’archéologie, a suscité un grand intérêt de la part des Pisciacais. Près des de 500 visiteurs (484 pour être très précis), toutes générations confondues, ont ainsi découvert les vestiges médiévaux du site, lors de visites organisées tout le week-end par les archéologues.

5L5A6378 5L5A6370

5L5A7117 5L5A6394

Le chantier de fouille préventive à l’arrière de la mairie a débuté le 2 mai dernier sur une superficie de 2 300m2 anciennement occupée par le parking des agents municipaux. Le terrain qui accueillera le programme immobilier Nexity (86 logements, deux niveaux de parking en sous-sol, des services communaux et un pôle médical) à l’horizon 2019 avait fait l’objet d’un premier diagnostic archéologique en 2016. Mené par le service archéologique interdépartemental (SAI) des Yvelines et des Hauts-de-Seine, celui-ci avait révélé la présence de vestiges datant de la deuxième moitié du Moyen-Âge (restes de céramiques, fondations) ainsi que des éléments remontant à l’antiquité. « Chaque tranchée avait été positive », expliquent les archéologues.

Après trois semaines de décapage mécanique, qui ont permis de retirer 4 000m3 de terre, les fouilles manuelles ont commencé début juin sur le terrain. « Nous sommes vraiment au début de la fouille et nous avons encore beaucoup de choses à découvrir », précise d’emblée le responsable scientifique Nicolas Girault, avant de présenter les premières découvertes effectuées par les huit archéologues mobilisés sur cette opération du SAI.

5L5A6468

Première découverte et confirmation, la fouille a permis de révéler la présence d’une portion de rue médiévale, “la rue du bois“, dont l’existence est mentionnée dans des documents jusqu’au XVIIIe siècle. Son tracé coupe en diagonal le terrain. « On savait que la rue du bois existait et que la zone avait été habitée ». De part et d’autres, des vestiges de murs de façade longeant la voie ont été retrouvés, des bâtiments dont la fonction (habitat, quartier d’artisanat), reste à définir. Un des bâtiments, d’une superficie de 25m2, contenait d’ailleurs d’abondantes quantités de céramiques médiévales produites à l’époque à Poissy.

5L5A7129

Autre découverte, inattendue celle-ci, les traces d’un double système défensif en arc de cercle datant du 15e siècle et dont on ne trouve mention sur aucun document. « Cela fait penser à une barbacane, un système de courtines reliées par des tours ». Les archéologues espèrent d’ailleurs découvrir les vestiges de l’une de ces tours dans les prochains jours. En attendant, ils s’interrogent sur la fonction de cette barbacane : réel système défensif, ou limite symbolique de la ville marquant les frontières de la cité. A confirmer selon les découvertes.

Des traces du rempart défensif du 16e siècle ont également été mis à jour. Ces différents murs de fortifications ont été consciencieusement vidés de leurs pierres au XIXe siècle lors de l’extension du marché aux bestiaux de Poissy qui alimentait Paris en viande.

5L5A7124 5L5A6796

Lors de la visite, les archéologues ont également expliqué leurs méthodes de travail, présenté les fosses creusées pour les relevés stratigraphiques remontant jusqu’à la préhistoire sur le terrain de la mairie. « Différente phases d’occupation ont été détectée lors du diagnostic de fouille, la plus ancienne remontant au 1er siècle avant ou après Jésus Christ. Ce niveau antique se trouve un peu plus bas et nous allons l’explorer en juillet-aout ».

5L5A6436 5L5A6445

Chaque visite s’est terminée par la présentation de mobilier archéologique découvert sur place, principalement du mobilier céramique datant des 13e et 14e siècle mais aussi des os et mâchoires d’animaux.

5L5A6490 5L5A6495

5L5A6498 5L5A6813

Lors de la visite accueillant les élus de Poissy samedi soir, le maire Karl Olive s’est réjouit du succès rencontré par ces journées qui s’inscrivent pleinement dans la volonté de la ville d’ouvrir les fouilles au public. Ainsi, outre les journées nationales de l’archéologie, le site a accueilli les anciens combattants ou encore des écoles toute cette semaine du 19 au 23 juin, en attendant les centre de loisirs cet été. « Quand on voit le succès de ces visites, on ne peut que se réjouir. Cette initiative d’ouvrir le chantier est une très belle idée qui va se poursuivre » a annoncé l’élu.

5L5A6767 5L5A6792

5L5A6382 5L5A6457