5L5A6744

Samedi 17 juin, l’Institution Notre-Dame était en fête pour le 50e anniversaire de ses locaux situés avenue Blanche-de-Castille. Tout au long de la journée, les écoliers et collégiens, les parents et l’équipe éducative ont pu assister aux spectacles des enfants, partager un barbecue géant, participer à la kermesse et découvrir la mosaïque réalisée par l’ensemble des élèves de l’établissement pour célébrer ce demi-siècle.

5L5A6699 5L5A6686

« Nous fêtons aujourd’hui les 50 ans de l’installation sur le site actuel et nous célébrons également une histoire commune de 136 ans puisque l’Institution a été fondée le 28 août 1881 », a rappelé la chef d’établissement Valérie Chesney lors de l’inauguration de la mosaïque. Ce point d’orgue de la journée s’est déroulé en présence du maire Karl Olive et de nombreux élus réunis aux côtés du directeur diocésain de l’enseignement catholique Olivier Roucher, du président de l’Ogec (organisme de gestion de l’enseignement catholique) Raymond Renault ou encore de l’ancienne chef d’établissement Michèle Lannou.

5L5A6654 5L5A6666

5L5A6691 5L5A6679

« Nous sommes fiers de participer au rayonnement de Poissy et je tenais à rendre hommage à toutes celles et tous ceux qui ont fait l’Institution : les sœurs, les enseignants, les éducateurs et les enfants de cet établissement », a poursuivi Valérie Chesney, avant de revenir sur l’organisation des festivités. « Nous avons souhaité que cette journée témoigne des valeurs qui nous rassemblent et plus particulièrement de la fraternité qui recouvre plusieurs dimensions : le sens de l’accueil, le respect mutuel, la solidarité… La fraternité ne se décrète pas, elle s’apprend, se partage. Elle est essentielle au vivre ensemble et constitue le creuset de notre communauté ».

Une fraternité illustrée par l’engagement de chacun lors de cette journée anniversaire : « Merci aux parents d’élèves qui ont préparé le barbecue géant et la tombola, merci aux anciens élèves, merci aux élèves dont l’engagement lors des différents spectacle nous inspire la plus grande fierté et merci à l’équipe pédagogique de Notre Dame. »

5L5A6720

Afin de symboliser ces 50 années de travail commune, les élèves ont travaillé durant toute l’année scolaire sur la réalisation d’une mosaïque “La vierge à l’enfant” avec la mosaïste Sandrina Van Geel. Une œuvre de 3 mètres de haut qui trône désormais à l’entrée de l’Institution, près de l’accueil et qui était reproduite en affiches dans la cour de Notre-Dame pour les discours d’inauguration. « Ce projet est une œuvre commune qui restera scellée sur le mur de nombreuses années. Plus de 20 000 fragments ont été posés par des centaines de petites et grandes mains ainsi que par les parents qui ont aidé à sa fabrication. Dans 10, 15, 20 ans, elle sera toujours là et fera partie de la mémoire de l’établissement. »

5L5A6716 5L5A6713

Le président de l’Ogec de Notre-Dame Raymond Renault a ensuite rappelé les nombreux travaux menés au cours des 50 ans d’existence de l’édifice qui accueille actuellement 960 élèves, de la maternelle au collège. « L’établissement a toujours évolué en fonction du nombre d’élèves, des nouvelles technologie et de l’évolution des enseignements Gageons que les 50 ans à venir feront aussi l’objet de nombreux chantier », a-t-il déclaré.

5L5A6709 5L5A6728

Le maire Karl Olive pour sa part, a souligné « l’attachement de Poissy à Notre-Dame », évoquant entre autres, la réalisation par la Ville des stationnements minute devant l’établissement, les pochettes scolaires mises à disposition des écoliers à chaque rentrée, les mesures de sécurité dans le cadre de Vigipirate, l’attribution de 200 000 euros chaque année à l’Institution. Et de citer Diderot : « L’homme vrai est celui qui met ses actes en face de ses mots ».

5L5A6737 5L5A6739

La cérémonie s’est terminée avec la remise par l’Apel (association des parents d’élèves de l’enseignement libre) d’un chèque en faveur des projets numériques de l’Institution grâce aux contributions des Apel nationale, académique de Versailles et départementale des Yvelines.

Enfin, les ancienne élèves de Notre Dame sont venues souffler symboliquement les bougies du gâteau anniversaire qui allait être partagé le soir même par tous les convives.

5L5A6741 5L5A6743

5L5A6744 5L5A6747