5L5A4989

Chaque matin, dès 4h, les équipes de propreté de la Ville sont à l’œuvre sur la place Pompidou. Mais à peine quelques heures plus tard, certains endroits cachés des regards et des caméras de vidéoprotection, sont déjà dégradés, du fait d’individus venant y faire leurs besoins. Au grand dam des riverains qui voient ce spectacle se répéter jour après jour.

Lors du conseil municipal du 22 mai, les élus avaient voté, à l’unanimité, un vœu sur la lutte contre les incivilités. Il s’agissait de réaffirmer le soutien aux équipes de voirie et de propreté urbaine mais aussi de conforter le rôle de la police municipale dans l’application des sanctions prévues.

5L5A4992

C’est dans cette logique que le maire Karl Olive est venu, mercredi 1er juin, à la rencontre des agents de la propreté, sur la place Pompidou, accompagné de la police municipale. « Nos administrés ne sont pas satisfaits de cette situation, et nous les comprenons, a commenté l’édile après avoir salué le travail effectué chaque jour par les équipes de la Ville. C’est pourquoi nous avons décidé de sévir. Désormais, chaque individu pris sur le fait sera verbalisé par la police municipale. Cette amende se monte à 68€. Les opérateurs vidéo ont été sensibilisés à cette problématique pour avertir les patrouilles. » Conséquence immédiate de cette décision, deux PV ont été dressés dans la nuit du 31 mai au 1er juin.

Quatre à cinq lieux sensibles ont ainsi été identifiés à Poissy même si l’un des plus préoccupants reste celui de la gare, alors même qu’il existe une sanisette gratuite sur la place, ouverte entre 6h et 22h. L’endroit dégradé régulièrement fait partie d’une copropriété. Le maire Karl Olive a d’ailleurs pu échanger avec des habitants ce matin. « Le travail de la Ville n’est pas remis en cause, assure l’un d’eux, ce sont les comportements d’individus qui créent ces problèmes. Les nettoyages quotidiens et les produits utilisés masquent un peu les odeurs, mais la situation est très difficile. »

5L5A4980

La solution pourrait venir de la résidentialisation de cet espace par la copropriété, la Ville devant réaménager l’accès à la boîte permettant de rendre des livres à la médiathèque. Un panneau indiquant la sanisette et d’autres rappelant les peines encourues en cas d’infractions seront aussi installés.