Le week-end des 19, 20 et 21 mai était placé sous le signe de l’amitié franco allemande à Poissy avec l’accueil d’une délégation allemande pour le 52e anniversaire du jumelage entre Pirmasens et la cité saint Louis. Vendredi 19 mai, en début de soirée, le car des homologues allemands était accueilli par les élus pisciacais au golf de Béthemont pour de chaleureuses retrouvailles. « Mes chers amis, à Poissy vous êtes chez vous », saluait le maire Karl Olive lors de ce repas de bienvenue aux côtés du bourgmestre de Pirmasens Bernhard Matheis.
Samedi matin, les jumelés se sont retrouvés pour une visite à travers la ville, sur le terrain, à la découverte des importants projets qui vont transformer dans les prochaines années le visage de Poissy. Le cortège a fait étape devant le chantier du futur quartier Rouget-de-Lisle qui a récemment débuté et accueillera à terme 2 000 logements, puis les élus ont présenté le projet de tram-train en suivant le parcours envisagé à travers la cité. La délégation a ensuite descendu à pied la rue de la Tournelle (fermée à la circulation durant quelques minutes) pour constater de près l’imposant travail de restauration du mur historique. Enfin, les Allemands ont pu découvrir l’avancée du chantier de rénovation urbaine de La Coudraie à l’entrée du quartier et devant l’imposante maquette de la bulle de vente.
Samedi midi, le château de Villiers accueillait les convives pour le déjeuner, avant que ceux-ci ne se rendent dans le parc Meissonier, à quelques mètres de là, pour inaugurer et profiter de l’ambiance ensoleillée de la 3e fête de la nature qui battait son plein. Bernhard Matheis et Karl Olive n’ont pas hésité à participer à la distribution de terreau par les services de la ville et ont effectué un tour de pédalo sur l’étang, l’attraction phare de l’événement nature.
En fin d’après-midi, tous se sont retrouvés au jardin de l’olivier où les attendaient de nombreux Pisciacais, les représentants des cultes ainsi qu’un chœur de 73 élèves de 4e du collège Jean-Jaurès. Lors de cette cérémonie, les deux élus ont dévoilé une plaque rappelant que l’olivier situé au cœur du jardin, symbole de paix, avait été offert par Pirmasens à la ville Poissy en 2015. L’occasion également d’inaugurer une œuvre inédite, une colombe de paix, trônant désormais sur le mur surplombant ce jardin « né d’une volonté de fraternité et de rapprochement entre l’ensemble des communautés de la ville », a rappelé Karl Olive. « Cet olivier offert par Pirmasens symbolise le vivre-ensemble à Poissy. Cher Bernhard Matheis, merci pour votre cadeau ». A l’issue de cette très belle cérémonie accompagnée en chanson par les collégiens, le bourgmestre a offert à chacun des conseillers municipaux juniors (CMJ) pisciacais une entrée au musée des sciences de Pirmasens.
Samedi soir, place au spectacle. Après un dîner dans les locaux de la Saint-Louis de Poissy, allemands et français ont rejoint le théâtre pour assister à la soirée des 80 ans de la salle Molière ouverte par l’adjoint à la culture Vincent-Richard Bloch et partager le gâteau d’anniversaire. A l’issue de cette soirée de musique, de danse et de chants, maire et bourgmestre se sont retrouvés sur la scène avec l’adjoint à la culture et le directeur du théâtre Marc Pfeiffer. « Ce soir nous n’avons pas besoin de traducteur, la musique et la danse sont des langages universels », a apprécié Bernahrd Mathéis, avant de monter sur une balance pour recevoir son poids en présent. Dont un maillot du PSG floqué à son nom avec le chiffre 52, comme 52 ans d’amitié franco-allemande.
Dimanche matin, le PSG était à nouveau à l’ordre du jour lors de la séance de travail organisée dans la salle du conseil municipal. La Ville a en effet présenté aux élus allemands l’historique de l’implantation du futur centre de performance du PSG sur les terres de Poncy. Au préalable, le bourgmestre et ses collègues ont présenté aux Pisciacais les projets d’hôtel de jeunesse ultra moderne et de nouvelle zone d’activité intercommunale prévue sur Pirmasens.
Dimanche midi, après avoir découvert les maisons Vilogia installées sur les toits de Beauregard, la délégation allemande à rejoint la villa Savoye pour le dîner de clôture dans les jardin du monument inscrit l’été dernier au patrimoine mondial de l’Unesco. Dans leurs discours, les élus ont rappelé l’importance de l’amitié franco-allemande dans la construction européenne. « Paix pour l’Europe, paix pour nos peuples. C’est pour cela que nous travaillons et que nous célébrons », a insisté Berhard Matheis en remerciant Poissy pour son accueil. « Vive Pirmasens, vive Poissy, vive l’Allemagne, vive la France et vive l’Europe ! », concluait Karl Olive.
Lors du déjeuner particulièrement convivial, les délégations ont échangé des cadeaux. Parmi ceux-ci, un superbe ouvrage de 1893 consacré l’artiste pisciacais Ernest Meissonier a été remis par Bernhard Matheis à Vincent-Richard Bloch et Florence Xolin, adjointe au patrimoine, au jumelage et au tourisme. La journée s’est terminée par une série de photo souvenirs devant le monument emblématique de Le Corbusier et par une haire d’honneur des élus pisciacais à l’heure des embrassades et du départ des homologues allemands. Rendez-vous désormais en 2018, à Pirmasens, pour célébrer le 53e anniversaire du jumelage.