5L5A2188

Mardi 16 mai, les représentants du Syndicat intercommunal d’assainissement de la Région de l’Hautil (Siarh), ont procédé à la pose de la première pierre (ou plutôt du premier tube) de la Maison de l’eau qui ouvrira ses portes au public en 2018 sur la commune de Carrières-sous-Poissy. Les élus ont déposé un tube contenant les plans du projet dans le premier des techno-pieux qui constitueront les fondations de l’édifice, construit sans béton.

Structure pédagogique destinée à informer et sensibiliser le public, et plus particulièrement les scolaires, âgés de 3 à 11 ans, aux problématiques de l’eau, cette Maison écologique de 146m2 sera construite sur le site historique de la station d’épuration du Siarh (2, boulevard Pelletier à Carrières-sous-Poissy) déconstruite en 2010.

02 SIARH EAU AVP FT VUE 2 150618 20

Le bâtiment pourra accueillir les enfants sur les temps scolaires et périscolaires, proposera une exposition permanente et un parcours pédagogique sur le cycle de l’eau ainsi que diverses animations et ateliers sur les thématiques du jardin, de la biodiversité… L’ambition étant à travers cette Maison de poursuivre la dynamique insufflée depuis plusieurs années par les projets Classes d’eau accompagnés par le Siarh, en s’adressant aux établissements des Yvelines, du Val-d’Oise, des Hauts-de-Seine et de l’Eure. « Cette Maison sera un lieu d’éducation à l’environnement et proposera une approche éco-citoyenne aux enfants », a souligné Alain Mazagol, premier vice-président du Siarh, en rappelant la vocation pédagogique croissante du syndicat : « En 2016, nous avons accompagné 14 classes d’eau, en 2016 elles étaient 19 et en 2017 elles seront 47 ».

5L5A2166 5L5A2216

L’édifice, bâtiment écologique en bois, conçu par PBO architecture, présentera des caractéristiques architecturales exemplaires (toiture végétalisée, cuve de récupération des eaux pluviales, éolienne, panneaux solaires…) et sera entouré d’une mare dotée d’un ponton et d’un observatoire sous-marin pour s’immerger dans l’écosystème. Un potager écologique, un jardin des quatre saisons, une échappée vers le chemin de halage qui borde la Seine seront également aménagés.

« Nous semons des graines afin d’en récolter les fruits dans quelques années », a déclaré le président du Siarh et maire de Poissy Karl Olive. « Nous avons la responsabilité de léguer un mode en bon état aux générations futures. La pierre que nous posons aujourd’hui symbolise la priorité que nous donnons à notre politique de développement durable. C’est pour les enfants, pour leurs parents, pour notre territoire et pour l’avenir que ce chantier est engagé. Je suis certain que cette réalisation offrira un lieu pédagogique hors du commun ».

Rendez-vous dans sept mois pour l’ouverture au public.

5L5A2220 5L5A2236

- Présentation de la Maison de l’eau : ici

- Quelques chiffres. 146m2, la superficie de la Maison de l’eau. 7 mois, la durée des travaux pour sa construction et l’aménagement du site. 54m2 de potager pédagogique. 10 espèces de plantes de bord d’eau (menthe aquatique, joncs…), 8 espèces d’arbres, 11 espèces d’arbustes, 6 espèces de graminées dans les noues (soit 1 560 plants), 18 espèces de vivaces, 6 nichoirs, 1 hôtel à insectes.

- Le Siarh, présidé par le maire de Poissy Karl Olive, regroupe 11 communes (Aigremont, Andrésy, Carrières-sous-Poissy, Chambourcy, Chanteloup-les-Vignes, Maurecourt, Médan, Orgeval, Poissy, Triel-sur-Seine et Villennes-sur-Seine) sur un territoire de 74km2 comptant plus de 100 000 habitants. 100 projets classes d’eau ont été accompagnés par le Siarh. 1 250 élèves ont d’ores et déjà participé à un événement du syndicat intercommunal.

Pour en savoir plus : www.siarh.fr

5L5A2245 5L5A2247

5L5A2248 5L5A2171