5L5A9740

Le balcon de l’Hôtel de Ville de Poissy accueille désormais un hôte prestigieux en la personne du créateur de la villa Savoye, l’architecte Le Corbusier, immortalisé en 2004 par le sculpteur Andrey Tyrtyshnikov. Une œuvre inaugurée ce mercredi 10 mai 2017 en Mairie, en présence de l'artiste, d'Igor Shpinov, diecteur du Centre de Russie pour la science et a culture, du maire Karl Olive et de Florence Xolin, adjointe déléguée au patrimoine, au jumelage et au tourisme.

L’artiste russe, qui a supervisé lui-même l’installation de son œuvre en Mairie, à l’entrée de la salle des mariages, a offert la statue à la ville de Poissy avec le soutien de l’Agence fédérale Rossotroudnitchestvo et la contribution de l'association pisciacaise Linguarik.

Conservée jusqu’en 2017 au Centre de Russie pour la Science et la Culture de Paris, cette statue en plâtre de Le Corbusier a été inaugurée le mercredi 10 mai. Ce don entend rendre hommage à l’attachement indéfectible de la cité saint Louis pour l’architecte à l’origine de la villa pisciacaise “Les Heures Claires”, classée depuis l’été 2016 au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco.

La statue présente Le Corbusier en position assise, tournant légèrement la tête pour observer les personnes arrivant sur le balcon de l’Hôtel de Ville.  « J’ai été surtout attiré par la personnalité et la philosophie de Le Corbusier – “la maison est une machine à habiter”. Je voulais montrer un homme pensif, qui regarde dans le futur, qui réfléchit même quand il se repose, explique Andrey Tyrtyshnikov. C’est un monument en hommage à l’architecte qui a réalisé des projets pour la vie de milliers de personnes. C'est un grand honneur pour moi de d'être exposé ici car la Ville de Poissy possède Le Corbusier et sa villa savoye. Je suis venu visiter cet édifice et il a conquis mon cœur. C'est pourquoi je tiens à remercier tout ceux sans qui ce projet ne se serait pas réalisé.»

5L5A9860

Lors de l'inauguration le maire Karl Olive a évidemment cité Le Corbusier : « Mettre les choses à leur place » disait Le Corbusier, pour définir l’art. Et bien mes chers amis, si je m’en tiens à cette définition, l’installation de la statue du Corbusier en notre chère Mairie de Poissy est un geste hautement artistique. Car ici, vraiment, Le Corbusier est à sa place. Il est chez lui. Il ne pourrait être plus à sa place qu’ici, au cœur de la maison commune de tous les Pisciacais. Au cœur de sa maison. » Pour l'édile, « Poissy, c’est naturellement la villa Savoye, l’œuvre du Corbusier, qui depuis 1931 est installée sur les hauteurs de la ville. (...) C’est aussi l’héritage du Corbusier, puisque cette Villa Savoye incarne précisément l’ensemble des préceptes et préconisations architecturales du Corbusier. (...) C’est également la gloire du Corbusier puisque, comme vous le savez, la Villa Savoye est classée, depuis le 17 juillet dernier, au patrimoine mondial de l’UNESCO avec une grande partie de l’œuvre de son architecte. (...) Enfin c’est l’avenir du Corbusier. Vous le savez en effet certainement, Poissy a été choisie par la Fondation Le Corbusier pour accueillir, prochainement, un futur musée dédié à l’architecte de la modernité. Un musée qui viendra conforter l’idée que Poissy c’est Le Corbusier ! » Le maire a égalment souligné l'importance de cette cérémonie d'inaugauration qui « permet de sceller encore un peu plus un partenariat que je souhaite et que j’appelle de mes vœux avec la Russie. A travers cette cérémonie, Le Corbusier se rapproche de Poissy et Poissy de la Russie. Cher Monsieur Tyrtyshnikov, au nom de tous les Pisciacais et les Pisciacaises, soyez remercié pour votre don, qui nous va droit au cœur. Ce rapprochement Franco-Russe et ce don merveilleux ne font que prouver ce qu’affirmait André Malraux : « L’art est le plus court chemin de l’homme à l’homme ». Permettez-moi en tant que Maire de Poissy et au nom de tous les Pisciacais d’aujourd’hui et de demain, de vous remercier pour ce don qui ravira les amoureux de l’Art et qui permettra à notre cité d’accroître son offre culturelle. Au-delà de rendre hommage à l’architecte et à son œuvre, vous embellissez notre ville de Poissy dans laquelle vous serez toujours les bienvenus. »

5L5A9889

« Cette statue était jusque-là hébergée chez nous, a résumé Valentina Pavlova, la Chef du département du Centre de Russie pour la science et la culture. Aujourd'hui, elle a trouvé une véritable maison. »

« Merci d'accueillir l'œuvre d'un jeune artiste russe, a souligné Alexander Kuznetsov, ambassadeur, délégué permanent de la délégation de Russie auprès de l'Unesco. L'un des piliers les plus importants de l'amitié franco-russe est la culture. Le Corbusier a influencé tout une époque de l'architecture russe et a renforcé les liens culturels entre nos deux pays. Merci pour ce geste qui manifeste à nouveau l'amitié entre nos deux cultures. »

 5L5A9904

Andrey Tyrtyshnikov

Né le 4 août 1980 à Moscou, l’auteur de la statue “Le Corbusier” est diplômé de l’Institut des Beaux Arts Sourikov de Moscou et membre de l’Académie des Beaux-Arts de la fédération de Russie. Le sculpteur, grand artiste contemporain, est également chargé de mission pour la culture au Centre de Russie pour la science et la culture de Paris. Il est l’auteur, entre autres, du portrait sculpté du Général de Gaulle qui se trouve au musée de l’Armée de Paris. Ses nombreuses œuvres se trouvent également en Russie, en Autriche, au Venezuela et en Chine.

5L5A8338 5L5A8330

Le monument de Moscou

Cette statue a inspiré la création d’un ensemble architectural en bronze inauguré en 2015 devant le Tsentrosoyouz de Moscou – édifice signé le Corbusier érigé entre 1928 et 1935. Tirage de la fonderie de Coubertin, ce monument est l’unique bronze français de Moscou.

IMG 5530 IMG 5859

Le déménagement à Poissy en images - jeudi 27 avril 2017

Le déménagement de la statue Le Corbusier a été mené le jeudi 27 avril par des agents de la Ville et de la société StarDesk. Ils ont transporté depuis Paris les 310 kilos de l'œuvre démontable en plusieurs morceaux (socle, chaise, jambes, tête...) pour les déposer sur le balcon de la Mairie, sous la supervision de l'artiste qui a apporté les dernières touches à l'installation de son œuvre.

IMGP8142 IMGP8164

5L5A8296 5L5A8368

5L5A8311 5L5A8348

5L5A8354 5L5A8376

IMGP8203 IMGP8210 

IMGP8222

Restez connecté