pgmeweekend

Vendredi 5 mai

Théâtre à Blanche-de-Castille

Chloé et Tiphaine se débattent dans le tourbillon de la maternité. Dans un monde phallocentré, en une succession de tableaux crus, elles traversent les affres d'un changement de vie définitif : devenir mère, cette catastrophe. Chloé fait un test de grossesse. Tiphaine pique une crise de nerfs. Les deux femmes n'en sont qu'une, prises dans le trouble d'une révolution identitaire. Les fantômes des modèles s'en mêlent, de Beauvoir ou Badinter. L'enfant naît, miracle et enfer, amour et la panique !

• “C’est (un peu) compliqué d’être à l’origine du monde“, à 20h30, à la salle Blanche-de-Castille (49, avenue Blanche-de-Castille). Tarifs : 7 et 12€. Rés. : 01 39 22 55 92.

Samedi 6 mai

Fête de quartier

En partenariat avec les maisons de quartier, les commerçants et les bailleurs, la ville de Poissy organisent une journée de rencontres et d’animations le samedi 6 mai autour d’un grand barbecue avec les habitants.

De 11h à 18h, les maisons de quartier (Centre André-Malraux, Centre social Saint-Exupéry, et Club Péguy) proposeront différentes animations artistiques et ludiques et présenteront leurs activités, tandis que la maison du Clos d’Arcy apportera sa contribution logistique au barbecue.

Aux côtés de la scène dressée sur la place pour des démonstrations et de la structure gonflable mise à disposition des enfants par le service des sports, deux associations tiendront des stands pour présenter leurs actions. Positive Planet et l‘Adie qui accompagnent les porteurs de projet dans la création d’entreprise.

• Fête de quartier de la place Corneille, samedi 6 mai de 11h à 18h. Activités gratuites. Une participation au repas sera demandée.
 Danses urbaines à Blanche-de-Castille

Conférence de culture chorégraphique animée par Agathe Dumont, docteur en arts du spectacle, danseuse et enseignante-chercheuse. La danse s'est souvent développée sur des territoires urbains dont elle s'est nourrie ; c'est le cas de la danse hip-hop née dans le contexte des violences urbaines du New-York des années 1970, avant de franchir les portes des théâtres. Quels en sont l'histoire et les héritages ? Quelle influence de la topographie de la ville dans le geste hip-hop pour quelles expressions contemporaines ?

• Conférence de culture chorégraphique sur le hip-hop à 15h et 17h au théâtre Blanche-de-Castille (49, avenue Blanche-de-Castille). Tarifs : 5€ (gratuit pour les élèves de danse du Conservatoire).

Lundi 8 mai

Commémoration de la victoire du 8 mai 1945

La commémoration de la victoire du 8 mai 1945 se déroulera lundi 8 mai à partir de 9h30 au cimetière de la Tournelle avec un dépôt de gerbes et une allocution au monument aux morts, suivi d’un défilé jusqu’à l’hôtel de ville. Il y sera fait une allocution avant que des anciens combattants soient décorés sur le parvis de l’hôtel de ville.