5L5A8806

Mardi 2 mai, la ville de Poissy, le centre communal d’action sociale (CCAS) et l’unité locale de la Croix-Rouge ont inauguré le tout nouveau dispositif de transport accompagné dédié aux aînés. Un dispositif en faveur de la mobilité des seniors pisciacais, soutenu par le Lions Club Poissy Doyen et la Fondation d’entreprise PSA qui a fait don d’un véhicule Citroën Berlingo dans le cadre de ses actions de mécénat.

5L5A8684 5L5A8707

Complément aux circuits quotidiens de la Navette bleue réservée aux aînés, ce véhicule de transport accompagné gratuit, géré par la Maison Bleue et conduit par les bénévoles de La Croix-Rouge, permettra aux personnes âgées à mobilité réduite de se déplacer à la demande dans la ville et les cités limitrophes, de se rendre à une consultation médicale, de participer à des animations et événements, de visiter des parents ou amis, etc…

Parallèlement à l’inauguration de ce véhicule par le maire Karl Olive, les représentants de La Croix Rouge, de PSA et du Lions Club, la Ville a également présenté le dispositif des visites à domicile de convivialité animé par six bénévoles intervenant chez les personnes fragiles, en lien avec le CCAS.

5L5A8786 5L5A8789

Dans son discours, le maire Karl Olive a rappelé que la municipalité s’était engagée, dès son arrivée en 2014, à lutter contre l’isolement des seniors. « Nous avons inauguré en janvier 2015 la Maison Bleue dans laquelle nous nous trouvons, lieu de vie intergénérationnel. Puis en septembre 2015 nous avons lancé la Navette bleue dont les arrêts ont été définis en fonction de vos besoins. Vous êtes aujourd’hui plus de 2 000 à l’emprunter chaque mois », a-t-il souligné. « Nous avons souhaité nous engager plus avant. Avec les visites à domicile qui permettent à des bénévoles d’aller à la rencontre des personnes les plus fragiles et isolées. Avec le dispositif de transport accompagné pour les personnes à mobilité réduite qui permettra, sur inscription auprès de la Maison Bleue, à nos aînés de se déplacer à travers la ville. »

5L5A8772 5L5A8742

L’élu a salué l’engagement des différents partenaires. La Croix Rouge, le Lions Club qui a apporté un soutien financer de 2 500 euros pour les frais de fonctionnement (carte grise, préparation du véhicule, carburant…) et le groupe automobile PSA qui confirme son implication dans la vie de la cité saint Louis en faisant don d’un véhicule Citroën “Nouveau Berlingo multispace BlueHDI” évalué à 17 050 euros. « La fondation PSA a été créée pour soutenir les initiatives de mobilité solidaire comme celle que nous inaugurons aujourd’hui. Faciliter les déplacements est une condition essentielle pour créer du lien social, accéder à la culture, à l’éducation, aux loisirs. C’est un enjeu global de société et la fondation PSA, qui accompagne aujourd’hui plus de 470 projets en France et à l’étranger entend s’investir dans des événements comme celui-ci », a précisé Anne Mélois, représentante de la fondation et du site industriel PSA de Poissy.

5L5A8753 5L5A8748

Sylvie Bailly, présidente de l’unité locale de la Croix-Rouge a pour sa part chaudement remercié les chauffeurs, « tous bénévoles. En permettant aux personnes de pouvoir se déplacer, La Croix Rouge ouvre un nouveau volet de ses actions sociales. Nos chauffeurs sont tous ravis de pouvoir aider les autres ».

5L5A8731 5L5A8740

« Comme disait Melvin Jones : “ On ne va pas bien loin dans la vie si l’on ne commence pas par faire quelque chose pour quelqu’un d’autre”», a cité pour sa par Aline Smaani, élue déléguée aux aînés et à la famille, saluant l’implication des bénévoles du Conseil des sages et les différents partenaires dans la réussite des ces engagements solidaires.

Transport accompagné à la demande. Informations et réservations auprès de La Maison Bleue, 25ter, avenue du Cep. Tél. : 01 30 65 56 60.