IMG 1040

Mardi 25 avril, une classe de CM2 de l’école Victor-Hugo s’est rendue à Villers-Bretonneux dans la Somme pour participer à l’Anzac Day qui commémore l’engagement des soldats australiens et néo-zélandais durant la Première Guerre mondiale. A cette occasion les élèves de la classe de Mme Lafont se sont vus remettre le prix “Sadlier Stokes” 2017 pour leur

target="_blank" rel="noopener noreferrer">reportage consacré au parcours d’un soldat australien lors de la Grande Guerre.

Un reportage photos réalisé en mars dernier dans la tranchée reconstituée par la Ville de Poissy au château de Villiers dans le cadre des commémorations du centenaire de 14-18. Après avoir découvert les lieux, les écoliers costumés ont retracé en images le parcours d'un soldat australien, de son engagement dans son pays natal jusqu'à la bataille de Villers-Bretonneux. Accompagnés de bénévoles de l'association Histoire et Passions, les enfants ont joué le rôle de soldats alliés ou allemands et d'infirmières.

IMGP7274

IMGP7214 IMGP7225

Le prix Sadlier Stokes, créé par le gouvernement australien, récompense chaque année trois projets développés par des établissements scolaires (une école primaire, un collège et un lycée). Les jeunes lauréats ont reçu leur prix des mains du ministre australien des anciens combattants Dan Tehan ce mardi.

Vincent-Richard Bloch, adjoint à la culture, Jean-Jacques Nicot, adjoint au commerce, à l’artisanat, aux marchés forains et à l’événementiel, Jean-Claude-Pochat, correspondant défense de la Ville, ainsi que Christophe Guillemet, membre de l’association Histoire et Passion, qui fait régulièrement revivre la tranchée pisciacaise, étaient présents aux côtés des écoliers pour assister à la remise de ce prix.

IMGP8012 IMG 1261

Le personnel de l’ambassade d’Australie, le maire de la commune, ainsi que les diverses autorités civiles et militaires ont assisté à la cérémonie qui s’est déroulée à l’école Victoria de Villers-Bretonneux. A proximité immédiate du musée franco-australien que les élèves ont pu visiter. Lors du discours, l’implication des enfants a été salué ainsi que leur initiative de montrer la vie quotidienne des “Diggers” (soldats australien et néo-zélandais). L’après-midi, les jeunes Pisciacais ont visité le mémorial et le cimetière australien.

IMGP8106 IMGP8089

Bravo aux écoliers de Victor-Hugo et à leur enseignante pour ce bel exemple de travail pédagogique sur le premier conflit mondial et de participation au devoir de mémoire.