5L5A7092

L’exposition “Melnikov/Le Corbusier rencontre à la villa Savoye“ a été inaugurée mardi 18 avril, en présence du maire de Poissy Karl Olive et du président du Centre des Monuments nationaux (CMN), Philippe Bélaval.

Cette exposition de photographies organisée par le CMN, le Shusev state museum of architecture de Moscou et le State Melnikovs museum de Moscou est présentée dans le cadre du mois de la photo du Grand Paris. Elle fait dialoguer l’œuvre de l’architecte russe Konstantin  Melnikov avec celle de Le Corbusier.

Dans le cadre de l’année franco-russe du tourisme culturel, le CMN a conclu des jumelages entre quatre monuments français et quatre monuments russes. C’est ainsi que la villa Savoye construite par Le Corbusier et la maison Melnikov à Moscou sont jumelées depuis 2016 en raison du caractère moderne des deux monuments et de l’empreinte des deux architectes sur leur temps et sur l’architecture.

Les deux architectures se sont rencontrés en 1925 quand Melnikov achevait la construction du pavillon soviétique de l’exposition internationale des Arts décoratifs et industriels de Paris.

En écho lointain à leurs discussions, l’exposition se propose de faire découvrir l’œuvre de melnikov en regard de la villa Savoye à travers une série de reproductions exposées exposées en extérieur et présenter la la maison Melnikov à travers une maquette, un film et une série de dessins et photographies projetées à l’intérieur même de la villa Savoye.

5L5A7065

« Nous avons ici deux exemples très purs de maisons d’architectes, a exposé Philippe Bélaval. En 1925, Le Corbusier et Melnikov se sont rencontrés et se sont appréciés : ce rapprochement n’est ni fortuit ni circonstanciel. Ils partagent de nombreuses vues communes sur l’architecture moderne. Cette exposition va faire mieux connaître la figure de Melnikov. »

5L5A7079

« La culture rapproche, ouvre des perspectives, initie des amitiés entre les peuples, a poursuivi le maire Karl Olive, qui a remerci au passage le fonds de dotation MéSeine Aval qui a participé au montage de l’exposition. En 1925, elle a rapproché Le Corbusier et Melnikov. Je suis heureux que ce dialogue entamé se poursuive aujourd’hui en ces lieux. A travers cette exposition, c’est aussi l’amitié entre deux pays qui est célébré à l’exemple des actions menées par l’association Lingurik à Poissy et par le rapprochement culturel entre notre commune et celle de Kalouga, qui débouchera peut être sur un jumelage. »

• Exposition “Melnikov/Le Corbusier rencontre à la villa Savoye“ jusqu'au 17 septembre à la villa Savoye (82, rue de Villiers).

5L5A7093 5L5A7086