Les élèves de la classe de CM1/CM2 de Claire Laclaverie ont interprété la pièce “Une histoire à quatre voix” devant leurs camarades de l’école de l’Abbaye, au théâtre Blanche-de-Castille, vendredi 31 mars. L’opération classe-bibliothèque, reprenant le principe d’une classe verte ou de neige, a permis l’existence de cette cinquième voix, celle de ces enfants découvrant le théâtre.
Le succès de cette représentation est le fruit d’un travail mené conjointement par l’enseignante et les agents de la bibliothèque André-Malraux. Du 6 au 10 mars, cette classe est venue à la bibliothèque adapter l’album d’Anthony Browne, “Une histoire à quatre voix”. Le matin était prétexte à aborder une notion générale sur le théâtre : personnages, émotions, métiers, mise en scène, histoire… L’après-midi était dévolu à l’adaptation de l’album en saynètes et la préparation du futur spectacle.
Auparavant, pour mieux s’imprégner de l’univers du théâtre, les enfants ont assisté à la pièce “La sortie au théâtre” interprétée par la compagnie Cabiria. Puis, le mardi 10 mars, ils ont rencontré deux des trois comédiens de cette troupe et longuement conversé avec ceux-ci.
« Cette année, trois enseignantes du plateau ont souhaité faire participer leur classe à cette opération originale. Le thème du conte, du portrait, du jeu… a été décliné entre lectures et activités », explique Lise Huss, responsable de la bibliothèque André-Malraux.