5L5A5212

Installé depuis le mois de janvier au Technoparc de Poissy, l’atelier des Fées Récup animé par Emilie Renault vous propose de transformer votre intérieur sans rien jeter, de créer des objets à partir de matériaux recyclés et de redonner une seconde vie à vos meubles. La jeune chef d’entreprise a présenté son activité et inauguré son local jeudi 23 mars en présence du maire Karl Olive, de Jean-Jacques Nicot, adjoint au commerce, à l’artisanat, aux marchés forains et à l’événementiel.

« L’idée des Fées Récup, c’est de transmettre et de partager des connaissances, des bonnes pratiques. De montrer que l’on peut réaliser de très jolies choses en tout simplicité d’un coup de “baguette magique” », sourit Emilie Renault qui propose, actuellement et entre autres, des ateliers “C’est un jeu d’enfant” ou des activités “Détente entre midi et 2” pour les salariés. Au programme, création de potagers avec des palettes, décoration de pots de fleurs, relooking de meubles : « Mes ateliers s’adressent à tout le monde, aux particuliers, aux collectivités, aux enfants, aux parents, aux mamans qui veulent décorer la chambre de bébé… »

Les Fées Récup s’inscrivent dans le créneau de plus en plus porteur du “Do It Yourself” (faîtes-le vous-même). « Cela faisait longtemps que je voulais faire cela, travailler dans le relooking de meubles », explique la trentenaire, ancienne salariée de la CCI de Paris, qui s’est engagée dans une reconversion professionnelle pour mener à bien ce projet qui lui tenait à cœur. « J’ai demandé un congé création d’entreprise, suivi des formations en vente, en stratégie commerciale, à l’école des métiers de l’habitat…», poursuit-elle. « Aujourd’hui, je suis très contente d’être à Poissy. C’est une ville dynamique qui m’a réservée un très bon accueil. »

Saluant la détermination et le sens de l’entreprise de la jeune créatrice, le maire Karl Olive a rappelé que la Ville était particulièrement sensible au lien intergénérationnel auquel les différents ateliers d’Emilie Renault contribuent. « Nous sommes ravis de vous accompagner dans le développement de votre entreprise, je ne doute pas que vous allez réussir ».

Pour découvrir le reportage consacré par Yvelines Premières aux Fées Récup c’est ici.

• Les Fées Récup, Espace Cristal, Technoparc, 22, rue Gustave-Eiffel. Tél. : 06 03 42 12 04. Mail : emilie@lesfeesrecup.fr. Facebook : @lesfeesrecup

5L5A5125 5L5A5136

5L5A5148 5L5A5142