IMGP7274

La tranchée de la Première Guerre mondiale reconstituée du château de Villiers a accueilli à deux reprises en ce début d'année des élèves de CM2 de l'école Victor-Hugo dans le cadre d'un projet de reportage photo. La première visite, lundi 27 février, était consacrée à la découverte de la tranchée et aux premiers repérages. La seconde, le vendredi 3 mars, à la réalisation du reportage photo dans le cadre du prix Sadlier Stokes organisé chaque année par l'ambassade d'Australie.

Le prix Sadlier Stokes récompense chaque année trois projets développés par des établissements scolaires (une école primaire, un collège et un lycée) sur le thème de la participation de l’Australie à la Première Guerre mondiale. Ce prix, créé par le gouvernement australien en 1989, est un hommage au courage extraordinaire du Lieutenant Clifford Sadlier et du Sergent Charlie Stokes lors de la bataille décisive de Villers-Bretonneux le 25 avril 1918.

Dans le cadre de leur participation à ce projet, les élèves de CM2 de la classe de Mme Laffond ont ainsi réalisé un reportage photo retraçant le parcours d'un soldats australien, de son engagement en Australie jusqu'à la bataille de Villers-Bretonneux. Accompagnés de bénévoles de l'association Histoire et Passions, les enfants ont joué le rôle de soldats alliés ou allemands et d'infirmières. « Nous souhaitons bonne chance pour la suite de ce projet », souligne Christophe Guillemet, d'Histoire et Passions. Un bel exemple de travail pédagogique sur le premier conflit mondial et de participation au devoir de mémoire.

IMGP7214 IMGP7225