5L5A1842

Le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) de Poissy s’est réuni le mardi 21 février en Mairie. L’ensemble des acteurs du dispositif, relancé par la municipalité en 2014, était rassemblé pour cette séance plénière autour du maire Karl Olive, du sous-préfet de Saint-Germain-en-Laye Stéphane Grauvogel et du procureur de la République par intérim Jacques Cholet.

A 5L5A1927 5L5A1813

5L5A1793 5L5A1831

« Je ne cesse de le répéter, la sécurité est l’affaire de tous, a souligné l’édile en introduction. Aussi, en nous voyant si nombreux autour de la table, je suis fier de constater que sur Poissy chacun a décidé de se saisir de cette question. Que ce soit en matière d’animation, de prévention ou de répression, chaque acteur s’implique dans un esprit collaboratif et partenarial et je tiens à vous en remercier tous personnellement ainsi que celles et ceux qui s’impliquent au quotidien à vos côtés pour œuvrer à la sécurité et à la tranquillité publique. »

5L5A1851 5L5A1852

Le sous-préfet Stéphane Grauvogel a pour sa part souligné les bons résultats obtenus dans la lutte contre les violences et la délinquance, et ce malgré le contexte particulier de l’état d’urgence. « Les forces de sécurité restent mobilisées dans cette lutte. Cela est rendu possible par des cadres de coopération, comme votre conseil local, qui permettent de faire travailler ensemble police nationale, gendarmerie et militaires de l’opération Sentinelle en bonne collaboration avec la police municipale ». Le représentant de l’Etat a félicité les forces de sécurité pour le travail mené ces deux dernières années et a salué l’engagement de la Ville de Poissy dans cette démarche de coopération.

Aymeric Saudubray, chef de la circonscription de la Police nationale de Conflans-Sainte-Honorine a également insisté sur le « travail exemplaire » effectué à Poissy avec la Police municipale. Une coopération des forces de sécurité renforcée à l’occasion de cette séance plénière avec la signature de deux conventions : la première sur la coordination entre la Police nationale et la Police municipale de Poissy ; la seconde sur le partage des images de vidéoprotection.

Comme l’a rappelé le maire Karl Olive, la municipalité a en effet souhaité renforcer les moyens attribués à sa police qui compte désormais désormais 44 policiers municipaux et six opérateurs vidéo affectés au centre de supervision urbain (CSU), outil de contrôle des caméras de vidéoprotection déployées à travers la ville (65 d’ici la fin 2017). Sans oublier « l’armement de tous les policiers d’ici le mois de mars, l’homologation de notre stand de tir pour la formation des policiers, la commande en cours de caméras portatives pour filmer les interventions... Tous ces investissements, en cette période de rigueur, je les assume et j’en suis fier : nous ne ferons pas d’économie sur la sécurité. »

5L5A1860 5L5A1881

5L5A1896 5L5A1902

Le CLSPD a également permis de faire le point sur plusieurs actions opérationnelles menées sur Poissy. Le groupe de travail sur la prévention de la radicalisation porté par la communauté urbaine GrandParis Seine et Oise (GPS&O) ; le dispositif Flora, pour la prise en charge en hébergement des personnes victimes de violences conjugales ; les ateliers sur les dangers d’internet en direction des enfants et des parents ; l’ouverture des maisons de quartier et équipements sportifs en soirée pour les jeunes ; le Lieu d’écoute Jeunes à la Source chaque mercredi ; les relations renforcées avec les commerçants qui disposeront prochainement d’un référent auprès de la Police municipale, etc.

5L5A1918 5L5A1916

5L5A1913 5L5A1931

Dans le cadre des actions plus spécifiques à Poissy, l’élue municipale Claude Grappe, coordinatrice des référents de quartier a présenté le dispositif des référents, composé d’un binôme élu/non-élu, véritable point de relais des interrogations quotidiennes des Pisciacais. « Nous avons reçu et traité 1 513 demandes au 21 février », a-t-elle précisé. Gilles Djeyaramane, délégué au cadre de vie, à l’environnement et aux affaires générales, est lui revenu sur l’inauguration du jardin de l’Olivier le 21 septembre 2016, portée par l'association des Amis du jardin de l'Olivier, réunissant les différents cultes, dans un esprit de concorde et de dialogue permanent sur Poissy.

Outre la préparation d’une nouvelle convention avec la protection judiciaire de la jeunesse et l’élaboration de conventions d’objectifs et de moyens avec les maisons de quartiers, 2017 sera marquée pour la restitution du diagnostic local de sécurité pour de nouvelles préconisations. « Comme je l’ai dit en introduction, la sécurité est l’affaire de tous. La Ville seule ne pourra jamais régler toutes ces questions. Elle a besoin de chacun et chacune d’entre vous. Je vous remercie pour votre action quotidienne au service de la tranquillité publique », a conclu Karl Olive.

5L5A1954