Œuvre d’art pisciacaise qui a déjà le plus voyagé (surtout à Paris, pour 5 expositions), la statue d’isabelle, qui trône habituellement dans la collégiale, a pris ce vendredi 3 février la route de la Russie. Direction Moscou plus précisément, où elle sera l’une des pièces de l’exposition “Saint-Louis et les reliques de la Sainte-Chapelle“, qui se tiendra au Kremlin du 2 mars au 4 juin.
Réalisée pour le prieuré royal de Poissy inauguré en 1304, cette statue représente Isabelle, la fille aînée de saint Louis. Elle faisait partie d’une série représentant les enfants du souverain. Le prieuré en grande partie détruit sous la Révolution, elle est la seule de l’ensemble à avoir “survécu“. Chef d’œuvre de la statuaire de l’époque, elle marque la transition entre les statues “colonnées“ et les statues “hanchées“ du XIVe siècle. Elle est particulièrement remarquable par l’extrême précision apportée aux détails, des boutons de manche aux plis de la robe en passant par le voile qui tombe dans le dos, alors même que la statue est collée au mur.
Pour ce voyage, qui s’effectuera en avion, Isabelle a été placée dans une caisse isotherme et calfeutrée afin d’éviter toute dégradation.