Valorisant l’état de bonne préparation face aux risques naturels et technologiques des établissements scolaires, Le Bouclier de la Résilience a été remis ce mardi 24 janvier, au centre de secours de Poissy, à six écoles primaires pisciacaises : Molière, Pascal, Montaigne, La Fontaine, Victor Hugo et La Bruyère.

Cette démarche prend en compte l’approche opérationnelle mais également culturelle et s’adresse aux établissement d’enseignements ayant développé conjointement leur Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) et une réelle éducation à la prévention des risques majeurs. A l’image de l’école Montaigne dont les élèves, lors de cette cérémonie, ont démontré leurs connaissances en simulant une intervention au cours de laquelle ils devaient venir en aide à leur enseignante victime d’un problème cardiaque.

Les distinctions ont été remise en présence de Serge Clément, directeur académique départemental de l’Éducation Nationale, du colonel Decardin, directeur départemental du Service d’Incendie et de Secours, de Jean-Marie Schléret, président de l’Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement et de Sylvette Pierron, présidente de l’Institut français des formateurs risques majeurs et protection de l’environnement (IFFO-RME).

Le maire Karl Olive, présent lors de cette cérémonie a rappelé que la Ville mettait la priorité sur la sécurité et la prévention. L’édile citait d’ailleurs Jacques Chirac : « L'histoire nous enseigne qu'une civilisation, pour garder la maîtrise de son destin, doit se donner les moyens de sa sécurité ! » et se félicitait de l’action de l’action des élus Raymond Letellier, délégué aux anciens combattants, pompiers, police et commémorations et Vanessa Hubert déléguée aux affaires scolaires.

Cette cérémonie était l’occasion pour Sylvette Pierron de mettre à l’honneur de nombreux établissements des Yvelines et de remettre le Bouclier de la Résilience à de nombreuses écoles maternelles et élémentaires, collèges et lycées du département. Une manœuvre des Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) clôturait cette matinée dédiée à la prévention et à la sécurité.

Trois médailles d'honneur du corps départemental des sapeurs-pompiers

La médaille d'honneur du corps départemental des sapeurs-pompiers a été remise à Serge Clément, directeur académique des Yvelines, à Sylvette Pierron, présidente de l'Institut français des formateurs risques majeurs et protection de l'environnement (IFFO-RME) et à Jean-Marie Schleret, Président de l'Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement.