Il y avait foule samedi 21 janvier pour les vœux du club Saint-Exupéry à l’espace Claude-Vanpoulle. Les habitants du quartier et les adhérents étaient venus en nombre aux côtés des élus et du maire Karl Olive pour assister au spectacle concocté par les enfants de la maison de quartier.

La directrice Sophie Delaisse a souhaité la bienvenue à tous les convives et a salué l’investissement de l’ensemble de l’équipe qui intervient au quotidien « auprès des habitants pour répondre à leurs questions, à leurs attentes, pour mettre en place des animations, réaliser des projets. Le centre social existe aussi grâce à vous, les habitants, et se développe grâce à votre présence. Vous venez apporter vos idées et je sais que nous allons pouvoir développer beaucoup de choses ensemble. Toute l’équipe vous remercie pour cela », a-t-elle conclu avant de souhaiter une très bonne année à chacun et de laisser place au spectacle.

Les enfants ont ainsi proposé plusieurs tableaux dansés et chantés sous les applaudissements nourris du public. Après avoir remercié les jeunes adhérents montés sur scène, la mamie chanteuse Yolande Lancieaux, les chorégraphes Nadège et Aurore et l’instructrice zumba Rose-Méry, la présidente du club Ludyvine Magnias, s’est exprimée pour ses premiers vœux. « J’ai été élue en mai dernier », a-t-elle rappelé, évoquant son attachement tout particulier au quartier, et ses cinq années d’activité au sein du club. « Le club est le centre névralgique du quartier, connu pour son dynamisme et la diversité de ses activités », a-t-elle souligné avant de dresser le bilan de 2016. « Le point d’orgue de l’année aura été l’obtention du statut de centre social, très important pour nous. Celui-ci réunit le bâtiment du club Saint-Exupéry, le bâtiment Claude-Vanpoulle et nous solliciterons les habitants pour trouver un nom commun ».

La présidente a évoqué les nombreuses actions menées au sein des différents pôles, enfance, jeunesse, famille, les séjours, l’aide au devoirs, les activités, les animatons… : « autant de moments de convivialité qui favorisent le vivre-ensemble », a insisté Ludyvine Magnias, remerciant les différents partenaires, Ville, Département, Caf.

Le maire Karl Olive a pris la parole a son tour. Rappelant, parmi les actions récentes de la municipalité sur le quartier, l’inauguration du stadium Laurisa Landre à proximité de l’espace Claude-Vanpoulle, et le projet de création au printemps d’un street-workout (infrastructure permettant de pratiquer gym et musculation en extérieur et accès libre), l’élu a invité l’ensemble de l’équipe du club à le rejoindre sur scène pour les faire applaudir par l’assemblée : « Permettez moi chère Ludyvine de vous féliciter ainsi que votre directrice Sophie Delaisse et son équipe pour le travail que vous effectuez tout au long de l’année auprès des Pisciacais habitant le quartier Saint-Exupéry. »

L’après-midi festive s’est terminée autour de la galette des rois.

• Club Saint-Exupéry, 82, rue Saint-Sébastien. Tél. : 01 39 11 51 15. Espace Claude-Vanpoulle, 40, rue Saint-Sébastien. Tél. : 01 30 06 40 97. Site internet : club.saintexupery.free.fr