Jeudi 19 janvier, une soixantaine de Pisciacais ont participé à la réunion de concertation organisée par la Ville, dans le préau de l’école Les Sablons, sur la sécurisation du boulevard Devaux. Le maire Karl Olive, les élus, chefs de service et référents de quartiers étaient présents pour échanger et répondre aux questions des riverains.

La réunion a débuté par un point sur les contrôles de vitesse à Poissy (63 en 2016) et sur le déploiement de la vidéoprotection : après une vingtaine de caméras en centre-ville pour la phase 1 et 25 supplémentaires pour la phase 2 plus particulièrement ciblées auprès des écoles et commerces, la phase 3 débute en 2017 avec 20 caméras qui viendront compléter le dispositif. Le responsable de la police municipale a précisé que 105 extractions, sur réquisition d’un officier de police judiciaire, avaient été effectuées depuis janvier 2015. « 80 à 85% des images extraites ont permis soit d’élucider des affaires soit ont apporté des éléments qui ont fait avancer l’enquête ».

A la question du temps de conservation des images, il a été répondu qu’à Poissy celui-ci était de 14 jours (le maximum légal étant 30 jours). « Tout cela est très cadré », a insisté le maire Karl Olive, assurant par ailleurs qu’il n’était « pas question de faire des économies sur la sécurité. »

Plusieurs riverains ont évoqué le problème récurent de la vitesse sur le boulevard Devaux, les véhicules qui accélèrent pour éviter les feux rouges, la difficulté à traverser au niveau des passages piétons, en particulier près de la nouvelle crèche, des Pisciacais expliquant avoir failli se faire écraser.  « Nous allons voir ce qu’on nous pouvons faire pour améliorer la sécurité, a expliqué le maire. Nous allons multiplier les contrôles de vitesse. Il faut que l’on soit draconien et que l’on puisse sécuriser au niveau de la crèche. »

La possibilité de l’installation de ralentisseurs a été évoquée par certains participants. Georges Monnier, adjoint à la voirie, aux bâtiments et à la commande publique, s’est voulu très prudent sur cette option, précisant que souvent la mise en place de ces équipements créait des nuisances sonores pour les riverains qui réclamaient ensuite leur retrait.

Marc Busso, directeur général des services techniques, a ensuite évoqué la sécurisation des trottoirs du boulevard. Le trottoir côté pair s’avère étroit par endroits (1,05m)  inférieur à la norme d’1,40m. Le trottoir côté impair est lui très étroit (inférieur à 86 cm par endroits) en raison de la présence d’arbres qui rendent difficile la circulation avec des poussettes ou pour les personnes à mobilité réduite. A cela s’ajoute le sentiment d’insécurité exprimé par les riverains (vitesse des véhicules, passage des bus, stationnement, etc.). Un diagnostic partagé par la municipalité qui a fait appel à la Direction départementale des territoires (DDT) et organisé une visite sur site mi-décembre pour évoquer les options de sécurisation.

Parmi celles-ci, la suppression des arbres qui pourront ensuite être replantés ailleurs. Un test effectué fin décembre s’est avéré concluant. La ville propose donc, à court terme, avant le 15 février, d’enlever les arbres situés le long du boulevard Devaux, de reboucher les niches et reprendre les trottoirs pour faciliter la circulation. Les arbres seront ensuite replantés ailleurs.

Aux interrogations et inquiétudes exprimées sur la vitesse, la visibilité des véhicules, les problèmes de stationnement, le maire a incité les habitants à faire remonter les informations auprès de leurs référents de quartier Michel Pradoux et Joëlle Quinard (ref-noailles@ville-poissy.fr). Claude Grappe élue coordinatrice des référents a rappelé le fonctionnement du dispositif, la transmission des demandes aux élus et services concernés, et la réponse systématique apportée à chacun.

Toujours dans le domaine de la sécurisation des axes de circulation, Marc Busso a fait un point sur les travaux qui vont être engagés par le Département à partir du mois d’avril, boulevard Robespierre. Des travaux d’aménagement et de sécurisation au niveau de chaque croisement, avec la création de deux plateaux surélevés aux intersections Robespierre/Foch et Robespierre/Devaux, pour améliorer la circulation et réduire la vitesse.

Le maire a conclu la réunion en faisant le point sur les principaux dossiers qui vont animer l’année 2017 (voir le Pisciacais n°140) et a salué le travail des élus et agents qui permet à la ville de Poissy de conserver son dynamisme et de porter de grands projets, malgré les contraintes financières imposées par l’Etat.