Vendredi 20 janvier

Théâtre

Christian Esnay et sa compagnie Les Géotrupes poursuivent leur chemin sur les terres d’un théâtre pensé pour le plus grand nombre. Au sein d’un espace nu, ils signent une version à la fois farcesque et contemporaine des Fourberies de Scapin.

En une heure et quarante minutes, tout est joué. De manière ardente, alerte, dans un face-à-face permanent avec le public. Avec, en creux de chaque réplique, de chaque situation, un désir de partage avec les spectateurs. Un partage par le rire. On pourrait dire que Christian Esnay a élaboré, pour cette nouvelle création, une représentation épurée, sans gras, s’il ne s’agissait ici de donner corps à toutes les pantalonnades des Fourberies de Scapin. Hauts cris, œillades, cascades d’exaltations et de doléances… Les dix personnages de la pièce apparaissent, c’est vrai, en costumes contemporains, au sein d’un espace scénique à la nudité radicale, mais le projet des Géotrupes n’est pas de présenter une version aride et distanciée de la comédie de Molière. Bien au contraire.

• Les Fourberies de Scapin, à 20h30 au théâtre de Poissy.

Tarifs : 12 à 40€.

• Réservez en ligne

Samedi 21 janvier

Conférence sur la danse jazz

Conférence culturel chorégraphique animée par Daniel Housset, pédagogue de la danse Jazz, professeur et formateur au Pont supérieur / Pôle d'enseignement supérieur spectacle vivant Bretagne Pays de la Loire, au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, au Centre national de la danse à l'IFPRO.

• Conférence sur la danse jazz à 15h et 17h à la salle Blanche-de-Castille (49, avenue Blanche-de-Castille). Tarif : 5€, Gratuit pour les élèves de danse du Conservatoire.

Rens. : 01 39 65 14 88.

Préparation à La Pisciacaise

Plus que quelques semaines avant La Pisciacaise (le 26 mars) ! Comme les années précédentes, l’équipe d’organisation vous propose de venir vous préparer, en groupe, dans la bonne humeur et la convivialité. Pendant une heure, dans le parc Meissonier, joignez-vous à un groupe de votre niveau pour être au top le jour J.

Rendez-vous à 9h devant la mairie.

• Footing de préparation à La Pisciacaise : RDV à 9h devant la mairie.

Dimanche 22 janvier

Spectacle “Si Poissy m’était conté“

Pour clore le millénaire de la collégiale Notre-Dame, les troupes de théâtre amateur de Poissy (compagnie Jean-Louis Vidal, La Comédie de la Vie, Vénapaje, Les Jeux-Dits-de-la-Bruyère) ainsi que les Danceries du temps jadis et la compagnie Excalibur se produisent ensemble au théâtre Molière dans “Si Poissy m'était conté”, reprise d'une pièce de 1976.

Cette fresque historique et souriante retrace l'histoire de Poissy de Clovis à nos jours. Poissy, résidence des premières Reines de France et patrie de Saint Louis fut aussi le théâtre de grands événements historiques grâce à son pont, son marché aux bestiaux... Histoire, amour, danse et combats au menu de cette pièce de François Dupeyron et Thierry Joly, sur une mise en scène de Thierry Josse et Daniel Raguin.

• “Si Poissy m’était conté“ à 16h au théâtre. Libre participation aux frais.

Exposition sur Martin Luther au temple protestant

Dans le cadre de l’année Luther et des 500 ans de la Réforme, l’Eglise protestante unie (EPU) de France organise une exposition intitulée « Quelles traces de Luther dans notre société », jusqu’au 5 février, tous les dimanches de 9h30 à 18h, au Temple EPU de Poissy, 31, avenue des Ursulines.