Gym, marche, natation, aquajogging… les premières séances sportives du dispositif “Poissy Bien-Être” commencent cette semaine. Environ 200 agents de la Ville sont d’ores et déjà inscrits à l’une des six activités et sur l’un des 16 créneaux proposés par la municipalité sur le temps de travail. Mardi 17 janvier, ils étaient une dizaine pour débuter la gym d’entretien à La Source, en présence du maire Karl Olive

Dispositif novateur, initié par la ville pour améliorer les conditions de travail, renforcer la cohésion et ainsi lutter contre l’absentéisme, “Poissy Bien-Être” propose à l’ensemble des agents de la collectivité, sur la base du volontariat, de bénéficier de deux heures de pratique sportive par semaine.

Six activités, pratiques douces et non traumatisantes, sont proposées et portées par des professionnels du sport salariés par la Ville (éducateurs brevetés, maîtres-nageurs) : la marche nordique, la marche, la natation, l’aquagym, l’aquajogging et la gym d’entretien. Les agents volontaires s’inscrivent pour 10 séances et disposent de deux heures incluant le déplacement vers le lieu de pratique et le retour au poste, soit une heure de sport effective.

Mardi 17 janvier, en fin d’après-midi, dans la salle de danse de La Source, les agents inscrits sur le créneau ont suivi une séance animée par Margaux Despres, responsable sport santé auprès du service des sports de la ville. Au menu, après l’indispensable échauffement : des exercices de squat (flexion des jambes), de gainage ou encore le travail des abdominaux et des fessiers, ainsi que quelques étirements pour finir. L’intensité et le nombre des séries est adapté à chacun, l’objectif étant de garder la forme dans une bonne ambiance.

Et ça marche, comme le confirme Amélie, du service documentation, à l’issue de cette première séance : « Je voulais faire du sport, et le dispositif m’a donné l’opportunité de pouvoir m’organiser. C’est un bon projet qui permet de bien se défouler. C’est énergisant, ça fait vraiment du bien. Pour cette première séance, on nous a fait bien travailler et ça va aller en progressant », assure-t-elle.

« Je cherchais à avoir une activité physique et cette proposition de Poissy Bien-Être est arrivée au bon moment, apprécie également Mylène, du guichet unique. C’était vraiment très bien et j’attend le deuxième cours. Il y a une bonne ambiance. »

« Si j’ai choisis la gym d’entretien, c’est parce que je préfère aller en piscine l’été, sourit Michaël, de la médiathèque, avant de saluer l’initiative. Quand le maire propose deux heures de sport sur le travail, moi je dis oui. C’est super une proposition pareille. La Mairie prend vraiment soin de ses agents. Après cette première séance, je me sens vraiment bien, apaisé. »

Ce mercredi 18 janvier matin, chaudement équipé, le premier groupe de marche nordique s’est lui aussi élancé pour la séance initiale de cette activité, idéale pour l’endurance et l’entretien physique. Là encore, une dizaine d’agents étaient réunis, bâtons de marche en main, n’hésitant pas à braver le grand froid.

Retrouvez le dossier de presse de Poissy Bien Être : http://bit.ly/2gvNbia