Les vœux du Centre hospitalier intercommunal de Poissy Saint-Germain (Chips) organisés le 5 janvier ont été l’occasion, pour le directeur Michaël Galy, de faire le point sur les projets en cours et notamment sur le chantier du nouveau bâtiment.

La première pierre devrait ainsi être posée à l’automne 2017, pour 30 mois de travaux. A terme, c’est un bâtiment de six étages qui accueillera, sur 18 000m2, de nombreux services : les urgences adultes, la réanimation adultes, les soins intensifs cardiologiques, les soins intensifs neurologiques, la néonatalogie, la réanimation néonatale, la maternité, l’assistance médicale à la procréation, la génétique hospitalière. C’est le projet Bouygues/Groupe 6 qui a été retenu par le jury : « Il a été choisi selon trois critères, détaille Michël Gally : aspect fonctionnel (les soignants ont été consultés via des groupes de travail), aspect architectural et aspect financier. Cette offre est ressortie du lot à l’unanimité du jury. Il s’agit du projet le plus cohérent et le plus compact. »

L’investissement est de 70 millions d’euros, dont 40 millions d’euros du Copermo (comité interministériel de la performance et de la modernisation de l’offre de soins). Cette aide a été accordée au Chips grâce à l’assainissement des comptes (le budget sera à l’équilibre pour la 3e année consécutive) et la validation de la vente de certains bâtiments de Saint-Germain-en-Laye.

Pour l’année 2017, d’autres travaux sont également prévus (renforcement de la sécurité incendie, modernisation de la biologie médicale…) et 2,5 millions d’euros vont être investis dans les équipements médicaux.

Le projet médical prévoit aussi un volet gériatrique. Michaël Galy a rappelé la volonté du Chips de conserver une filière gériatrique, avec l’appui du maire de Poissy Karl Olive. Ainsi l’Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Hervieux, dont les travaux débuteront en 2018, passera à 104 lits d’ici à 2019.

Le directeur a ensuite élargi son propos : « Notre projet médical s’inscrit dans une logique de territoire. Depuis l’été, nous faisons partie du Groupement hospitalier du territoire (GHT) Yvelines Nord. L’objectif est de proposer une meilleure offre de soin, plus lisible, à nos patients du Nord Yvelines. Des projets ont déjà vu le jour en cardiologie, en pédiatrie, en néonatalité, dans le domaine de la nutrition ou des conduites addictives. D’autres sont en gestation comme la mise en place d’une équipe d’urgence territoriale. Nous sommes à un moment historique de notre maison, a conclu Michël Galy. Le bout du tunnel est là. »

Lors de la cérémonie, Karl Olive a rappelé que « en tant que Maire de Poissy, en tant qu’enfant de Poissy, en tant que père à Poissy, en tant que mari d’un cadre de santé ayant été formé à Poissy, en tant que licencié à la section foot du CHI Poissy depuis 1992, je sais toute l’importance des services de proximité et je tenais à vous dire mon attachement à vos missions, mon indéfectible soutien pour ce que vous faites, pour ce que vous êtes. » Après avoir salué la bonne gestion de l’établissement grâce « à l’effort de toute la communauté médicale, des 2 800 agents et des 500 médecins », l’édile s’est réjouit de la pose première pierre du nouveau bâtiment en octobre, des travaux à venir de l’Ehpad Hervieux mais aussi de l’installation du centre médico-psychologique (CMP) rue Gallieni, dans des locaux de la Semap. « Cette installation, sur une surface de 200m² spécialement aménagée, se fera dans des conditions assez avantageuses pour l’hôpital, ce qui souligne à quel point notre partenariat peut être fructueux. » Le local accueillera les consultations externes de patients suivis en psychiatrie.

Le maire, tout comme le directeur, a profité de la cérémonie pour saluer l’action de Laetitia Laude, qui quitte la présidence du conseil de surveillance, en lui remettant la médaille de la Ville. Celle-ci s’est dite confiante dans « la capacité de l’établissement à poursuivre sa reconstruction et dans votre capacité à le faire vivre. Je suis fière des sept années passées ici et touchée par votre reconnaissance. »