Une réunion d’information sur le passage du Tram 13 Express (le nouveau nom de la Tangentielle Ouest) s’est déroulée jeudi 5 janvier au Club Saint-Exupéry. Une centaine de personnes s’était déplacée pour écouter les explications des représentants du Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif).

La présentation a démarré avec l’explication du choix de l’emplacement de la station Poissy Zac, entre la future Zac Rouget-de-Lisle et le quartier Saint-Exupéry. « Il s’agit selon les études de l’emplacement le plus pertinent puisqu’il assure une meilleure desserte des deux quartiers et permet de rejoindre le Technoparc en moins de 15 minutes, a détaillé Ernst Van Der Werf du Stif. Les accès en seront facilités et l’intermodalité optimale. »

Les principes de l’insertion du tramtrain dans les trois secteurs du quartier Saint-Exupéry ont ensuite été détaillés.

Dans le premier, au niveau de la station Poissy Zac et de la rue Saint-Sébastien, le passage du Tram 13 Express « n’entraînera pas de coupure paysagère, contrairement à un réseau ferré ». La plateforme du tramtrain sera végétalisé, les arbres abattus seront replantés et plus de la moitié des places de stationnement supprimées seront recréées.

Pour le secteur 2 (rue Adrienne-Bolland/Clos Saint-Exupéry), les études menées ont conduit a choisir la solution d’une insertion des voies du tramtrain en pied de talus : « Cela était plus pertinent en terme d’insertion paysagère, limitant ainsi l’impact sur le cadre de vie. Cette solution évite aussi des travaux lourds interférant avec la SNCF et représente un coût financier moins important. » Le talus sera quant à lui revégétalisé, une haie basse séparera les voies du tramtrain de la route. La moitié des places de stationnement supprimées seront restituées à l’entrée et à la sortie du secteur.

Pour le secteur 3 (rue Adrienne-Bolland/Clos Saint-Germain), « les études approfondies n’ont pas permis de trouver un tracé évitant les impacts sur le bâti. » Concrètement, cela signifie que la rangée de maisons les plus proches du mur antibruit devront « être acquises. Des solutions de relogement seront alors proposées, a assuré Ernst Van Der Werf. Nous avons rencontré le bailleur Efidis, parlé avec la Ville de Poissy. Nous allons continuer à discuter afin de trouver les meilleures solutions car les premières acquisitions ne se feront pas avant 2020-2021. La mise en service du Tram 13 Express est prévue quant à elle à l’horizon 2025.»

Concernant l’insertion du tramtrain, celle-ci se fera « au plus près du mur antibruit. » Comme dans les autres secteurs, la plateforme sera végétalisée, une haie sera créée entre les voies du tramtrain et la route. La moitié des places de stationnement supprimées seront là aussi restituées et une raquette de retournement sera aménagée au bout de la rue Adrienne-Bolland.

Après cette présentation, les questions des riverains ont essentiellement tournées autour des nuisances sonores que pouvaient engendrer le tramtrain. « Le matériel prévu est de dernière génération : il fait moins de bruit que les anciens tram. Il va bientôt être mis en service sur la ligne 11, vous pourrez ainsi venir vous rendre compte du bruit produit. Une autre bonne nouvelle pour vous est que la vitesse dans le quartier sera limitée à 50km/h. »

D’autres habitants ont demandé à profiter du chantier du tram13 Express pour construire une protection acoustique le long de la voie ferrée. « Le quartier est concerné par les travaux du RER Eole, a rappelé Patrick Meunier, élu au développement économique, aux transports et aux grands projets. Une enveloppe de 30 millions d’euros est débloquée pour traiter les points noirs bruit dans cinq villes le long du tracé. Peut-être pourra-t-on combiner les deux projets sur cette question du bruit. » Au Stif, si rien n’est prévu aujourd’hui, on confirme que « il y a toujours la place de construire un mur antibruit. »

Le maire Karl Olive a lui assuré que la Ville serait « force de proposition pour une protection acoustique optimale et qu’elle appuiera les demandes des habitants. Nous sommes conscients des difficultés à venir et nous souhaitons qu’il y ait le moins d’impact pour votre cadre de vie, notamment en terme de bruit. Nous restons à votre écoute. »

• Toutes les informations sur le Tram 13 Express ici.