Dans le cadre du plan de déploiement des tablettes numériques dans les collèges yvelinois, les 90 élèves de 6e de l’établissement des Grands-Champs ont reçu officiellement ce jeudi 5 janvier leur nouvel outil d’apprentissage, entièrement financé par le Conseil départemental, en présence des familles.

« Vous êtes l’un des établissements pilotes de ce projet qui vise à équiper les 114 collèges du département en tablettes numériques », a souligné le maire Karl Olive, vice-président du Conseil départemental délégué au numérique et à la communication. Michèle de Vaucouleurs, adjointe à la vie des quartiers et Luce Rousselet, inspectrice de l’Education nationale étaient également présentes aux côtés des équipes éducatives pour cette cérémonie.

Chacun des élèves de 6e se voit ainsi prêté par le Département une tablette qu’il pourra utiliser en classe avec les enseignants mais aussi à domicile pour son travail scolaire. Grâce au conseil départemental, toutes les classes des Grands-Champs sont équipées en wifi pour pouvoir faire fonctionner ces outils et un budget spécifique a été alloué par le rectorat pour acquérir des applications. Les professeurs ont reçu leur matériel en amont et ont été formés à son usage auprès des collégiens.

La principale Marguerite Poupart a rappelé aux élèves et à leurs parents les conditions d’utilisation de ces tablettes – très sécurisées - qui seront rendues à l’établissement en juin prochain.  « Ces tablettes sont un énorme avantage pour vos enfants. C’est un outil très intéressant pour travailler certaines compétences, très utile s’il est utilisé à bon escient. Les applications installées vont leur permettre de travailler autrement. Ces tablettes vont aussi contenir progressivement les manuels scolaires afin d’alléger leurs cartables. Les autres niveaux seront équipés sur les trois prochaines années », a-t-elle précisé, avant que les professeurs ne proposent quelques démonstrations des multiples usages de ces tablettes.