Lundi 12 décembre, la Ville de Poissy a présenté un dispositif unique en son genre : Poissy Bien-Être. Sur leur temps de travail, les 850 agents de la collectivité vont pouvoir, dès janvier 2017, bénéficier de deux heures de sport par semaine.

Cette initiative est le prolongement de la mise en place, depuis 2014, d’un plan d’action pour améliorer les conditions de travail et faire reculer l’absentéisme. A Poissy la situation sur ce plan s’est stabilisée (20,5 jours par an et par agent contre 22 jours au niveau national), mais l’absentéisme coûte encore, directement, 1,5 million d’euros à la collectivité.

Pour faire évoluer cet état de fait, elle développe de nouveaux outils : après la création d'un poste d'agent de liaison, la mise en place du télétravail, de la sensibilisation au management, un centre de formation interne a été créé, dans lequel s’inscrit Poissy Bien-Être.

« L’amélioration des conditions de travail est un souci au quotidien pour nous, explique le maire Karl Olive. Nous prenons le pari que, dès lors que nos agents bénéficient de sport bien-être, ils seront moins absents et même plus efficaces. »

Isabelle Dray-Bazerque, élue déléguée aux Ressources humaines, a présenté plus en détail le dispositif qui prend sa source « dans les bienfaits du sport sur le bien-être au travail, reconnu par de nombreuses études, a-t-elle commenté. Six activités (marche, marche nordique, gymnastique d’entretien, natation, aquajogging, aquagym) sont proposées aux agents, en cycle de dix séances par trimestre. »

Poissy Bien Etre est aussi le fruit de la concertation puisqu’il a été réfléchi avec les partenaires sociaux, la médecine du travail et la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). « Etre présent à vos côtés est une évidence, a ainsi affirmé Guillaume Lacroix, directeur adjoint de la CPAM des Yvelines, en charge du département des services santé. A Poissy, nous avons trouvé un partenaire prêt à nous accompagner dans le développement de notre dispositif Santé Active et il était donc logique que nous nous engagions à notre tour pour Poissy Bien-Etre. » La CPAM organisera donc, à chaque cycle, une conférence pour donner des conseils de prévention et de nutrition à tous les agents.

Un autre partenaire de Poissy Bien-Etre était présent à cette conférence de presse : le Comité départemental olympique et sportif. « Vous êtres dans le droit fil de ce qu’il faut faire, estime son président, Jean-Claude Redon. Nous sommes très attentifs à votre action et nous serons présents pour vous aider. »

• Retrouvez le dossier de presse de Poissy Bien-Etre ici.