Débuté au mois d’octobre, le chantier de défrichage et de démontage de la Maison de Fer entre dans sa dernière ligne droite. Les agents de la Ville procèdent actuellement à l’enlèvement des derniers éléments métalliques de l’ancienne villa du XIXe siècle inscrite aux Monuments historiques.

Après une pause de quelques jours durant les congés de fin d’année, le chantier – première étape du projet de reconstruction de la Maison de Fer dans le parc Meissonier porté par la municipalité - s’achèvera au tout début de 2017. « En tout ce sont environ 60% des éléments de la Maison qui vont être récupérés, se réjouit Rémi Le Roux, coordinateur des projets culturels à la ville de Poissy. Il reste ensuite à vérifier ce qui peut être réutilisé ou non ».

Les éléments méticuleusement démontés selon un protocole validé par la direction régionale des affaires culturelles (Drac) sont progressivement stockés sur un site de la ville. L’ensemble des pièces fera l’objet d’un bilan sanitaire pour déterminer les tôles encore récupérables et le nombre de pièces à reconstituer. « La Drac sera présente en janvier sur le lieu de stockage pour nous donner son expertise. Parallèlement, l’architecte travaille sur le bâtiment à reconstruire ». Le début des travaux dans le parc Meissonier devrait intervenir en 2018 pour une ouverture au public fin 2018, début 2019.