A l’approche des fêtes, les risques de cambriolages et de vol deviennent plus importants pour les commerçants. C’est pour les informer et leur donner des conseils pratiques en cas d’agression qu’une réunion, organisée par la Ville et l’Union des commerces et artisans de Poissy (Ucap), a été organisée jeudi 8 décembre à la médiathèque, en présence des Polices nationale et municipale.

Franck Marone, le chef de la police municipale pisciacaise a d’abord détaillé le dispositif mis en place en cette fin d’année. Les patrouilles (pédestre et en véhicule) seront renforcées en centre-ville du 21 au 24 décembre et du 28 au 31 décembre, ainsi que pendant les nocturnes (jusqu’à 21h) prévues les 16 et 23 décembre.

Franck Marone a ensuite rappelé la mise en place de la vidéoprotection depuis 2014, avec notamment « 20 caméras en centre-ville. D’ici la fin de l’année, la plupart des commerces seront couverts par la vidéoprotection. »

Le commandant Joël Bachelet, chef adjoint du service de sécurité de l’agglomération de Conflans (dont dépend le commissariat de Poissy), a, lui, expliqué le plan anti hold-up développé dans les Yvelines, avec là aussi un renforcement des patrouilles pédestres dans les centre-villes et les centres commerciaux.

Au gré des questions des commerçants, les deux policiers ont évoqué les comportements à adopter pour se prévenir des agressions ou y réagir correctement :

-       Dissuader et protéger : en faisant appel à un référent sûreté (voir en bas de page) qui peut vous donner des conseils pour équiper votre local ; en sécurisant les abords du magasin (éviter les zones d’ombres, ne pas occulter la vitrine pour que les policiers voient à l’intérieur quand ils passent…) ; en installant des caméras ou un système d’alarme. Un dispositif, relié à la police municipale, existe d’ailleurs à Poissy (voir en bas de page).

-       Prévenir et former : en évitant les habitudes et les routines (changement de comportement pour aller déposer les fonds) ; en ne gardant pas un fonds de caisse important ; en étant attentif à l’environnement et en appelant si besoin le 17 ou le n° de la police municipale (01 39 22 00 00).

-       Bien réagir pendant et après l’agression : en ne s’opposant pas physiquement et en conservant son calme ; en cherchant à mémoriser le signalement de l’agresseur, les objets qu’il a touchés ; en appelant le 17 ou la police municipale dès que le danger est écarté ; en ne touchant à rien en attendant l’arrivée des enquêteurs : « Aujourd’hui, la police technique et scientifique intervient sur tous les cas de cambriolages et de vol », a précisé le commandant Bachelet. Enfin, le policier a incité les commerçants à demander une aide psychologique après un tel événement : « Même si, dans les jours qui suivent vous n’en sentez pas le besoin, consultez, car le contre-coup peut intervenir des semaines ou des mois après. »

Si ces informations sont importantes à diffuser, le commandant Bachelet a précisé au cours de la réunion que les chiffres de cambriolages et de vols étaient à la baisse sur le centre-ville de Poissy en raison de « la vidéoprotection et des actions coordonnées de la Police municipale et de la Police nationale. »

• Pour consulter un référent sûreté, contacter la Direction départementale de la Sécurité publique : 01 39 07 17 17.

• Pour bénéficier d’un dispositif d’alarme relié à la police municipale (service d’abonnement payant), appelez le 01 39 22 00 00.

• Les numéros à appeler pour bénéficier d’une intervention :

-       17 pour la Police nationale

• Retrouver la documentation de la police nationale sur la prévention des vols à main armée ici.