Des maisons en bois s’élevant dans le ciel pour s’installer sur des toits d’immeubles, c’est le chantier atypique mené depuis plusieurs mois par Vilogia sur trois bâtiments du quartier de Beauregard, une première nationale pour le bailleur. Mardi 6 décembre, le maire Karl Olive et les partenaires de l’opération ont pu assister à l’installation de l’une de ces 33 maisons en charpente bois qui s’inscrivent dans un plus large programme de réhabilitation de logements.

Depuis mai 2016, Vilogia a en effet engagé la réhabilitation de 180 logements répartis dans trois immeubles d’habitation R+4 datant de la fin des années 50. Une rénovation qui s’accompagne de la construction et de l’installation de 33 logements neufs en bois. Préfabriqués et entièrement finis en usine, ils ont été dessinés spécifiquement pour le projet. Les logements bois sont composés de 3 à 4 modules en fonction des typologies (du T2 au T4 avec terrasse). Acheminés par convoi exceptionnel depuis le département des Deux-Sèvres, les modules sont montés par une grue géante. Il faut environ 3 heures pour monter les différents modules d’un logement et environ une semaine pour le rendre habitable.

L’installation des 33 logements neufs, qui visent une labélisation de performance énergétique, sera terminée d’ici le mois de septembre prochain et les nouveaux habitants attendus pour la fin de l’année 2017. A cette même date, Vilogia aura réhabilité l’ensemble de son parc à Poissy, soit plus de 410 logements.

« En tant que maire et enfant du quartier », Karl Olive a tenu à exprimer sa satisfaction vis-à-vis de ce chantier exemplaire. « Je trouve que la rénovation proposée par Vilogia va dans le sens que nous souhaitons. J’avais demandé un geste architectural car nous sommes à proximité de la villa Savoye de Le Corbusier. Ce dernier disait d’ailleurs : “l’architecture n’est pas un métier, c’est une tournure d’esprit”. Je vous dis donc merci pour cette tournure. C’est aussi très important pour les habitants, à travers cette opération de réhabilitation, de se sentir valorisés ».

Thibault de Saint-Pierre, responsable du développement Ile-de-France de Vilogia, a pour sa part remercié la Mairie pour son soutien dans ce projet de surélévation, inédit pour le bailleur, et qui servira de vitrine et de point de référence aux futurs projets de ce type.

• Retrouvez plus de détails sur cette opération : ici