Lundi 5 décembre, les associations patriotiques, élus et autorités étaient rassemblés autour du maire Karl Olive et du député David Douillet au cimetière de la Tournelle pour la cérémonie d’hommage aux soldats Morts pour la France pendant les conflits en Afrique du Nord (AFN).

« C’est en hommage à leur mémoire que nous sommes réunis aujourd’hui. En hommage à leur engagement, a souligné le maire dans son discours. Car nos compatriotes qui sont tombés quelque part en Afrique du Nord lors des conflits d’Algérie, du Maroc ou de Tunisie, sont morts pour la France, en accomplissant leur devoir de citoyen Français. Nous leur devons tout notre respect, nous leur devons toutes nos pensées », a rappelé Karl Olive, en présence de Raymond Letellier, conseiller délégué aux anciens combattants, pompiers, police, de Jean-Claude Pochat, correspondant défense de la Ville, de Michel Pons, maire de Villennes-sur-Seine, des représentants de la police, de la gendarmerie et des sapeurs-pompiers.

Près de million et demi de combattants français ont servi en Afrique du Nord entre 1954 et 1962. 25 000 ne sont pas revenus. « Qu’elles qu’aient pu être les controverses liées aux conflits auxquels ils ont participé, tous on leur place dans le cortège glorieux des fils de France qui se sont illustrés sur tous les continents et ont servi notre pays aux heures les plus tragiques de son histoire. Nous n’oublions pas non plus les victimes civiles des affrontements et des massacres. Nous n’oublions pas également les rapatriés et les harkis. Ces victimes du déracinement. »

Et l’élu d’inviter chacun à faire également de ce devoir de mémoire un moment de réflexion. « Pensons, en ce 5 décembre, à tous nos soldats actuellement déployés dans les opérations extérieures. Ils sont l’honneur de la France. Pensons à nos forces de l’ordre qui sont en première ligne face à ceux qui, sur le territoire national, attaquent nos valeurs et nos compatriotes. Ils sont notre fierté. Et pensons aussi avec tristesse à tous ces nouveaux déracinés qui fuient les combats en Syrie, en Irak et dans tout le Moyen-Orient. »

96 Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:Calibri; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-fareast-language:EN-US;}

La cérémonie s’est poursuivie par un moment de recueillement devant la stèle AFN du cimetière de la Tournelle, “à la mémoire des morts restés en Afrique du Nord”. Puis le cortège a rejoint la plaque de la rue à la Mémoire des victimes d’AFN. Raymond Delion, président du comité d’entente des anciens combattants de Poissy s’y est exprimé, saluant la mémoire des « compagnons Morts pour la France de l’autre côté de la Méditerranée. Ce sacrifice doit rappeler combien le chemin de la paix est fragile. »