La salle du conseil municipal a accueilli pour la première fois une cérémonie bien spécifique. Douze jeunes Yvelinois sont venus signer leur contrat d’engagement avec l’Armée de terre.

« Tous les premiers mardis du mois, nous organisons cet événement, détaille l’adjudant chef Jean-Claude, chef du Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées de Mantes-la-Jolie. Nous choisissons un lieu emblématique ou symbolique pour nos partenaires. Nous savons que c’est un moment important pour eux mais aussi pour leur famille.» Après cette signature, les nouveaux militaires, qui ont entre 18 et 25 ans, vont rejoindre leurs unités pour suivre une formation de trois mois afin de leur donner les bases du métier de soldat. Ce n’est qu’ensuite qu’ils se spécialiseront (combattant, mécanicien, communication, cuisinier, chauffeur…) : « En tout, l’armée de terre offre plus de 500 possibilités de carrières », insiste l’adjudant chef.

« Je vous félicite d’avoir choisi cette voie, a déclaré le maire Karl Olive. Nous sommes très attachés aux valeurs qui nous rassemblent ici. Nous sommes des passeurs de mémoire et de paix. Mais pour avoir la paix, il faut préparer la guerre. Nous sommes fiers de vous et je félicite également l’institution militaire qui vous met le pied à l’étrier et au sein de laquelle vous allez vous façonner en tant qu’homme et femme. »

« Je dois tout à l’armée française, a, de son côté, témoigné Gilles Djeyaramane, élu au cadre de vie, à l’environnement et aux affaires générales. J’y suis entré il y a vingt ans comme officier, j’y ai rencontré des Français de toutes conditions, de tous horizons… Vous allez y découvrir, la solidarité, la fraternité avec des personnes qui compteront toute votre vie. Vous pourrez aussi évoluer dans votre carrière. A travers l’armée, vous défendrez et ferez vivre les valeurs de la France. »

 

Pour Taylor, un Pisciacais de 18 ans, l’armée est un choix logique : « Je souhaite défendre mon pays ; l’armée porte des valeurs dans lesquelles je me reconnais. » Le jeune apprenti en charpente, qui s’est engagé dans un régiment combattant, y voit aussi des possibilités de carrières « et l’opportunité de voyager ».

Adama, 19 ans, est lui venu à l’armée via la Mission locale.

« Devenir soldat, c’est une chose à laquelle je pense depuis longtemps. C’est grâce à la Mission locale que j’ai pu m’engager : ils m’ont accompagné dans ma démarche du début à la fin. Je suis heureux de partir car je veux servir mon pays et rendre fiers mes parents par mes actions. »

• Toutes les informations sur l'armée de terre ici ou au Cirfa de Mantes-la-Jolie (48bis, rue de Lorraine) au 01 34 77 82 10.

 

Restez connecté