Lancé en novembre 2015 par la Ville de Poissy, en partenariat avec l’association Entreprises et Passions, le fonds MéSeine Aval, l'un des premiers fonds de dotation à vocation patrimoniale et culturelle, a soufflé sa première bougie ce mardi 29 novembre. En présence des mécènes partenaires, le maire Karl Olive a salué lors d’une cérémonie à l’Hôtel de Ville la réussite de ce dispositif qui va permettre de récolter 100 000 euros d’ici la fin de l’année 2016.

« ll me semblait important de vous réunir pour vous remercier, vous qui avez accepté de participer à l’aventure dès la première année d’existence du fonds de dotation. Car votre participation fait de vous les “princes” du XXIe siècle. Vous êtes à Poissy ce que les Médicis ont été à la Florence des XVe et XVIe siècles, a souligné le maire dans son discours. Aujourd’hui, vous vous inscrivez dans cet héritage historique comme au XXe siècle les Rothschild ou les Guggenheim, ou plus récemment les Bernard Arnault et autres François Pinault».

Revenant sur la genèse du fonds de dotation, l’élu a rappelé que la ville de Poissy disposait d’un riche patrimoine allant du Moyen-Âge à nos jours (collégiale millénaire, prieuré royal, musée du Jouet, Villa Savoye…) et de hauts lieux de culture (théâtres Molière et Blanche-de-Castille, conservatoire, médiathèques, etc.). « Mais conserver ce patrimoine, le valoriser et le développer ne peut être assuré par la municipalité seule. C’est pour cela que la Ville a initié fin 2015 la création d’un fond de dotation dédié à la culture et au patrimoine à Poissy et alentours. »

Après une année d’existence MéSeine Aval, présente déjà  un bilan sérieux et des perspectives enthousiasmantes. Les sommes récoltées auprès des partenaires privés vont permettre de soutenir la restauration du Prieuré royal de Poissy (qui accueille le musée du Jouet, ci dessus), de participer à la reconstruction de la Maison de Fer (photo à gauche) dans le parc Meissonnier et ont contribué à l’organisation du dernier festival de musique Blues sur Seine, qui rayonne sur toute la vallée de la Seine.

« Comme disait Philippe Besson : “Les lieux sont aussi des liens. Et ils sont notre mémoire”. Je compte sur vous pour préserver encore longtemps les liens et notre mémoire, et pour contribuer au rayonnement de notre identité commune », a conclu Karl Olive.

Les Mécènes :

Atalian Global Services, Nexity Appolonia, Société Générale, Open your com , BBP avocats associés, Kaufman & Broad, Linkcity, Action et Gestion, Fidujuris.

Retrouvez le communiqué de presse : ici