La célébration de Sainte-Barbe, leur patronne, est toujours l’occasion d’un grand moment de convivialité chez les sapeurs-pompiers. Les hommes du centre de secours principal (CSP) de Poissy n’ont pas dérogé à cette règle. Samedi 26 novembre, pour ce traditionnel rendez-vous, ils avaient invité de nombreuses personnalités civiles et militaires dont la conseillère départementale Élodie Sornay et le conseiller municipal délégué à la sécurité Raymond Letellier.

Dans un premier temps, la soirée était l’occasion pour le commandant Bernard Albert de revenir sur l’année écoulée. « Ces douze derniers mois, nous avons effectué 5 000 interventions. Cette année a été marquée par plusieurs événements particuliers : la crue de la Seine en juin dernier, la couverture des risques autour de l’Euro de Football et de la COP 21 », déclarait le chef de corps.

5 000 interventions effectuées par le centre de secours principal ces douze derniers mois

Lors de son allocution le commandant Albert évoquait également la formation, « une centaine d’heures pour chaque sapeur-pompier », ainsi que l’action des Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) placés sous l’autorité Olivier Aïta. D’autres événements ont marqué cette année : la journée portes ouvertes qui a attiré 4 500 visiteurs ou encore le bal du 14 juillet qui a réuni plus de 3 000 personnes…

La célébration a par ailleurs permis de mettre à l'honneur de nombreux pompiers qui ont reçu médailles ou félicitations. Le monde des soldats du feu étant une famille au grand cœur, l’amicale des sapeurs-pompiers a pour sa part remis un chèque de 2 500 euros aux œuvres des pupilles.

En conclusion, le colonel Dominique Guihlem, chef de groupement, s’adressait aux sapeurs-pompiers présents : « Votre mission est noble. Vous avez le devoir d’être exemplaire et irréprochable. Je sais pouvoir compter sur vous ».