Mardi 15 novembre, les référents de quartier de la ville de Poissy étaient réunis en salle du conseil municipal autour du maire Karl Olive pour faire le point sur leur action de proximité engagée depuis juin 2014 auprès des Pisciacais.

« Pendant notre campagne électorale, nous avions fait le constat que beaucoup d’informations intéressantes nous remontaient par les administrés. Ce sont des révélateurs du terrain, a rappelé le maire Karl Olive en introduction, aux côtés de l’élue Claude Grappe, coordinatrice des référents. Nous avons donc souhaité mettre en place des binômes associant des élus et des Pisciacais, des personnalités locales identifiées dans leurs quartiers ».

Le dispositif compte aujourd’hui 13 quartiers et autant de binômes disposant de boîtes mails dédiées sur lesquelles les administrés peuvent faire part de leurs remarques et demandes. Celles-ci sont alors adressées aux services de la Ville concernés et une réponse est apportée en quelques jours.

A la date du 15 novembre, 1 301 demandes très précisément, ont été traitées par les référents. Une analyse des principaux thèmes abordés entre le 1er septembre 2014 et le 30 août 2016 révèle que les questions de sécurité et d’incivilité (vitesse, poids-lourds, stationnement, nuisances…) représentent 33% des messages - un point a d’ailleurs été fait ce mardi soir sur les actions de la police municipale, des interventions des agents au déploiement de la vidéo-protection. Viennent ensuite les questions de voirie et de stationnement (28%) puis de communication (demande de rendez-vous, fibre optique, remerciements…) à hauteur de 15%. « L’objectif est d’être au plus proche des administrés. Cinq jours après avoir reçu un message, nous devons pouvoir répondre oui ou non, et si non, pourquoi », a expliqué le maire.

La réunion a également été l’occasion de présenter de nouveaux référents. Lors du conseil municipal du 26 septembre dernier, il a en effet été décidé de scinder en trois le quartier Rives de Seine / Ile de Migneaux / Technoparc. Karine Conte, qui était la référente élue de cet ensemble, renforce son rôle sur le secteur Rives de Seine / Pôle gare qui connaîtra d’importantes mutations au cours des prochaines années (arrivée du RER Eole, du tram train…). A ses côtés, un nouveau binôme non-élu : Pierre Lataste, président du conseil syndical de la résidence Philippe-Auguste. « C’est un secteur avec beaucoup de projets, beaucoup de défis très intéressants à relever », a souligné celui-ci. Sandrine Dos Santos, adjointe à l’urbanisme et Serge Mathikine, président du syndicat des propriétaires de l’Ile de Migneaux, sont pour leur part les nouveaux référents du quartier Ile de Migneaux. Enfin, Isabelle Dray-Bazerque et Vincent de Louvigny, président de l’association Entreprises & Passions sont respectivement les référents élu et non-élu du Technoparc.