Vendredi 11 novembre

Commémoration du 11-Novembre

La Ville de Poissy commémore l‘armistice du 11 novembre 1918 avec une cérémonie au monument aux morts du cimetière de la Tournelle à 9h30. Le cortège composé d’élus, d’anciens combattants et d’habitants se dirigera ensuite vers l’hôtel de Ville pour une nouvelle cérémonie à 10h30.

Son et lumière du Millénaire

L’Association des Amis de la collégiale propose, en partenariat avec la Ville, un son et lumière à l’occasion du millénaire de l’édifice. Défini par ses concepteurs comme un “poème épique”, ce spectacle évoquant, au sein de la collégiale, mille ans de construction et de progrès humain est tout simplement grandiose.

• Tous les vendredis et samedis à 22h. Tarif : gratuit.

Vous pouvez réserver vos places auprès de l’office de tourisme de Poissy, 2, boulevard Robespierre au 01 30 74 60 65 ou sur sonetlumieredepoissy.com

Samedi 12 novembre

Visitez la tranchée reconstituée

L’association Histoire et Passions, des membres des associations “France 40” et “La Cartouchière”, ainsi que des membres de divers groupes, présenteront un panachage d’uniformes français et étrangers du premier conflit mondial (français, russes, britanniques, écossais…) lors d’une reconstitution organisée les samedi 12 et dimanche 13 novembre dans la tranchée du château de Villiers.

Les visiteurs pourront parcourir la tranchée de Poissy, reconstituée à l’occasion du centenaire de la Grande Guerre et qui sera habillée pour l’occasion de matériel d’époque. Visites libres aux heures d’ouverture du parc, visites commentées les samedi et dimanche à 11h, 14h et 16h (inscriptions : trancheepoissy@gmail.com). Fin de l’animation le dimanche à 17h.

• Tranchée de Poissy, parc du Château de Villiers, avenue du Bon-Roi-Saint-Louis.

Exposition “Jean Moulin, Résistant artiste peintre“

La ville de Poissy, vous propose de découvrir une facette peu connue et passionnante de la plus grande figure de la résistance française, Jean-Moulin (1899-1493) à travers une exposition exceptionnelle réunissant plus d’une centaine d’œuvre dessinées et peintes par le héros de la Seconde Guerre mondiale.

• Exposition “Jean Moulin, Résistant, artiste peintre”, du samedi 12 au mercredi 30 novembre, au Château de Villiers, avenue du Bon-Roi-Saint-Louis. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h à 18h30 (matinée réservée aux scolaires), les samedi et dimanche de 10h à 18h. Entrée gratuite.

Gala des ballets de Saint-Petersbourg

L’association Linguarik, en partenariat avec l’AS Poissy football, vous propose de découvrir sur la scène du théâtre de Poissy, les 12 et 13 novembre, deux représentations exceptionnelles du “Monde merveilleux”, avec la participation de solistes des prestigieux théâtres de Saint-Pétersourg Mariinsky et Mikhaïlovsky. Buffet russe à l’entracte. Spectacles au profit du projet “culture et sport sans frontières”.

• Gala des Ballets de Saint-Pétersbourg, samedi 12 novembre à 20h30 et dimanche 13 novembre à 16h au théâtre de Poissy. Tarifs : 20€, 15€ (groupes, seniors, membres de l’association), 10€ (enfants). Renseignements et réservations : Office de tourisme (2, bd Robespierre – 01 30 74 60 65), Saint-Louis de Poissy (12, bd de la Paix), secrétariat de l’AS Poissy foot (42, rue d’Aigremont),  linguarik@orange.fr ou 06 31 89 97 50.

Son et lumière du Millénaire

• Tous les vendredis et samedis à 22h. Tarif : gratuit.

Dimanche 13 novembre

Visitez la tranchée reconstituée

Exposition “Jean Moulin, Résistant artiste peintre“

Gala des ballets de Saint-Petersbourg

Bourse multicollections au Centre de diffusion artistique

L’Etoile philatélique de Poissy et des Environs organise dimanche 13 novembre de 8h30 à 18h au centre de diffusion artistique (CDA – 53, avenue Blanche-de-Castille), la 12e édition de sa bourse multicollections. Philatélie, cartophilie, numismatique, placomusophilie, jouets anciens. Entrée libre.

Hommage aux victimes des attentats du 13 novembre

Poissy rend hommage aux victimes des attentats du 13 novembre avec une cérémonie réunissant élus, représentants des cultes à travers l’association des Amis de l’olivier et citoyens. Ce moment de recueillement et d’union se déroulera au jardin de l’olivier (5, boulevard de la Paix) à 15h.

Concert du Millénaire : “la Symphonie des gargouilles“

Dans le cadre du Millénaire de la Collégiale Notre-Dame, la ville de Poissy et Sauvegarde et animation du patrimoine sacré (SAPS) vous proposent un concert exceptionnel le dimanche 13 novembre à 15h30, “La Symphonie des gargouilles”, conte musical donné par La Lyre Amicale de Poissy sur un texte de Bernadette Dieudonné.

• Entrée gratuite. Participation libre aux frais.

Visite commentée de la Collégiale

Les bénévoles de l’association Sauvegarde et animation du patrimoine sacré (SAPS) accueilleront toute l’année chaque dimanche, à partir du 3 avril les personnes qui le souhaitent pour une visite sur mesure, ou pour répondre à toutes leurs questions. L’occasion de mieux connaître la vieille dame qui fête ses 1000 ans, son histoire, son architecture, ses statues et vitraux.

• Tous les dimanches à 16h ; gratuit.