Lundi 7 novembre se déroulait au Clos d’Arcy une réunion de quartier qui a réuni près d’une centaine d’habitants.
Après avoir présenté le principe de ces rencontres et les référents du quartier (Ludyvine Magnias et Michel Dupart pour le Clos d’Arcy), le maire Karl Olive a fait un point sur les événements qui se sont déroulés à Poissy cet été :
- L’annonce de l’installation du PSG sur les terres de Poncy pour construire un pôle d’entraînement unique au monde qui engendrera la création de 1 000 emplois durant le chantier et une centaine de façon pérenne. La communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise touchera quant à elle environ 2 millions de taxes par an.
- Le classement de la villa Savoye au Patrimoine mondial de l’Unesco.
L’édile a également évoqué les finances de la Ville :
« Nous poursuivons nos efforts, grâce à une gestion en bon père de famille. Les charges générales ont baissé, celles de personnel également. La situation financière de Poissy est redevenue plus saine. L’effet ciseau entre l’augmentation des dépenses et la baisse des recettes, due à la baisse massive des dotations de l’Etat, a été évité. Mais nous continuons à être vigilants : c’est un travail de tous les instants. »
Sandrine Dos Santos a ensuite pris la parole sur l’inauguration des logements Kaufman & Broad dans le quartier de La Bruyère : 85 logements en accession libre avec 150 places de parking en sous-sol auxquelles il faut ajouter 31 places en surface sur un parking qui va être rétrocédé à la Ville. « Ces stationnements ne vont pas tout régler. Nous nous étions battus pour que ces logements ne voient pas le jour dans un quartier déjà saturé, a tout de même rappelé Karl Olive. Aujourd’hui, pour améliorer la circulation dans ce quartier mais aussi dans le reste de Poissy, nous nous sommes engagés dans de grands projets structurants comme le tram train, le RER Eole, la restructuration des réseaux de bus… »
Les bailleurs présents pour répondre aux questions
A l’invitation de la Ville, les bailleurs du quartier étaient présents lors de la réunion et ont pu faire un point sur les réhabilitations.
Isabelle Marques, directrice territorial Ouest pour Coopération et Famille, est revenue sur le processus de décision des travaux pour les 167 logements : « Nous étions partis pour un simple ravalement mais après discussion » avec les habitants, il a été décidé d’opter pour une amélioration des performances énergétiques des bâtiments. Il s’agissait de la première partie du chantier. Bientôt vont débuter des travaux de résidentialisation. Là aussi, il y a eu concertation avec les habitants notamment pour les parkings. »
Tony Canipelle, le responsable Habitat de l’agence de Saint-Germain-en-Laye à l’Opievoy a annoncé que des travaux pour améliorer la performance énergétique des 280 logements du parc pisciacais allaient être menés à partir de septembre 2017 au plus tard. Une réunion publique sera organisée pour les présenter. Un chantier sur l’interphonie devrait débuter d’ici la fin de l’année 2016, notamment pour répondre aux nombreuses plaintes pour cambriolages qui ont été déposées cet été.
A une question d’un locataire sur la difficulté de se garer, le représentant de l’Opievoy a répondu qu’une visite du site avait été effectuée avec les services de la ville et qu’une étude était en cours.
A la suite de ces interventions, le maire Karl Olive a souhaité faire passer un message « aux bailleurs » à propos des affectations de logements sociaux : « La mixité sociale n’est plus au rendez-vous à Poissy même si nous avons 38% de logements sociaux. C’est une chose inadmissible. Nous avons raté quelque chose, nous sommes tous responsables de cette situation. Nous devons nous battre pour que l’on n’envoie pas les populations sensibles, fragiles, toutes au même endroit. Il faut être vigilants. »
Bientôt l'ouverture d'une supérette dans le quartier
Lors de cette discussion sur les logements, un habitant s’est interrogé sur les commerces. « Nous avons une bonne nouvelle, s’est réjoui Karl Olive. Un Coccimarket va s’installer à la place de l’ancienne supérette aujourd’hui fermée. » Le président de la copropriété du Clos Miroir, où sont situés les locaux de cette supérette a voulu en savoir plus : « Il existe un réel besoin de commerces dans le quartier, mais nous avons des questions. Pourquoi ne pas organiser une réunion entre toutes les parties ? » « Vous avez raison, il faudra être vigilants par rapport à ce que vous nous dites et le prendre en compte », a noté le maire.
Les incivilités, thème majeur de la réunion
Le thème des incivilités a été le sujet majeur de la fin de la réunion.
Franck Marone, le responsable de la Police Municipale (PM), a d’abord souligné que la PM était intervenue une centaine de fois rue des Pavillons cet été en raison des tapages nocturnes, des occupations de halls d’immeubles… Il a ensuite présenté le déploiement de la vidéoprotection dans le quartier : à terme 9 caméras vont être installées. Sur l’ensemble de la Ville, 90 extractions vidéo ont été demandées par la police judiciaire.
Les habitants se sont notamment plaints des incivilités et des nuisances. « Nous avons en effet été interpellés par des habitants sur ces problèmes, est intervenue Michèle de Vaucouleurs, adjointe à la vie des quartiers. Nous avons ouvert le dialogue avec les personnes en question mais leurs demandes ne sont souvent pas réalisables. En ce qui concerne les délinquants, la réponse doit être judiciaire et non sociale. »
Cet été, des habitants du boulevard Rose ont vu leurs maisons caillassées : « J’espère que les caméras permettront de répondre à ces problèmes, a noté le maire. Nous pourrons aussi faire tourner plus souvent les patrouilles mais il ne faut pas oublier que l’Etat a diminué les effectifs de la Police Nationale sur Poissy. »
Toujours cet été, des habitants ont été gênés par les jeunes jouant jusqu’à très tard sur le terrain de basket ou squattant le parc pour enfants. « Même si la Police Municipale est intervenue rapidement à chaque fois qu’il le fallait, peut-ont trouver des solutions ? »
« On ne va pas fermer ce terrain ni ce parc, a commenté Karl Olive, ce sont des espaces de vie. Nous rappellerons les horaires à respecter, il y aura des passages de la Police Municipale. »
Le sujet de la circulation a été évoqué à travers la question des chicanes pour la piste cyclable boulevard Rose. « Installées sous le mandat de votre prédécesseur, elles ne servent à rien », s’est emporté un riverain. « Il y a effectivement une question à se poser sur leur utilité, a confirmé Karl Olive, et plus globalement, on peut s’interroger sur la mise en place de pistes cyclables dans ce secteur très accidentogène. Ce n’est ni fait ni à faire. Je propose que nos services techniques viennent voir ce qu’il en est avec un représentant de la prévention routière. » Pour Ludyvine Magnias, la référente de quartier, « ces chicanes ne servent peut-être pas pour les vélos mais permettent de faire ralentir les voitures. » Une analyse partagée par Marc Lartigau, le président du Conseil de développement économique et social (Codes) pisciacais qui a travaillé sur le sujet : « Nous avons fait une balade en ville avec l’association Mieux se déplacer à bicyclette (MDB), spécialisée dans les pistes cyclables. Le boulevard Rose pose en effet problème car l’aménagement est sporadique, il n’y a pas de continuité. Mais ces chicanes font au moins ralentir les voitures. »
Dernier thème de la réunion, les nuisances provoquées par les pigeons et les solutions qui peuvent exister (appel à une société privée, faux corbeaux…) : « Si vous êtes concernés faîtes nous remonter les informations via les référents de quartier, a lancé le maire. La Ville fera alors une lettre aux bailleurs pour qu’ils interviennent. »
Vos référents de quartier :