Les élus du Conseil municipal des jeunes de Poissy ont accueilli Geneviève Brousset, une Pisciacaise grande figure de la Résistance, samedi 5 novembre. En présence de Karine Émonet-Villain, Conseillère municipale en charge du CMJ, et de Pierre Alexandre Duchesne, ces enfants ont posé de nombreuses questions, toujours pertinentes, sur cette période noire de la France. Au cœur de cette rencontre, la transmission entre les générations.

Avec son franc-parler, Genevève Brousset raconte ces années de guerre et son rôle au sein de la Résistance. « À 14 ans, je transportais les messages sous les ordres de ma mère. J’avais eu pour cela un magnifique vélo ». Face à ces jeunes de 10 à 12 ans, cette évocation tient de l’exemple et engendre de nombreuses questions sur les dénonciations, le marché noir, les actions de la résistance, les parachutages, les arrestations, la torture…

Ce long échange a permis à ces jeunes de découvrir l’horreur de la guerre et le vrai sens du mot « Patrie ». « Après l’arrestation de mon frère, Les nazis lui ont retiré les ongles et coupé les oreilles, puis il a été déporté. Il n’a jamais parlé… ». Geneviève Brousset revient sur ces faits tout simplement. « J’ai failli deux fois être arrêtée. Un gendarme et un agent de police m’ont sauvée ».

Les jeunes élus du CMJ ont suivi avec attention cette narration. Geneviève Brousset les a d’ailleurs invités à venir chez elle poursuivre cette leçon d’histoire, l’occasion de découvrir ces archives personnelles et l’antenne de la radio qui reliait cette famille de résistants à Londres.