Le développement économique est l’une des priorités de la Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise. Dans cette optique, la structure intercommunale a choisi de mettre l’accent sur l’innovation en mettant en place un programme de soutien aux entreprises de pointe. C’est ce dispositif qui a été présenté à des entreprises (comme Environnement SA ou XFP, toutes deux pisciacaises) en mairie de Poissy mercredi 26 octobre.

« Notre communauté urbaine en est à ses prémices, a expliqué François Garay, maire des Mureaux et vice-président de GPSeO en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la l’innovation qui a présidé la réunion en compagnie de Patrick Meunier, adjoint au au développement économique, aux transports et aux grands projets à Poissy. Mais notre territoire doit se projeter sur le long terme et définir un positionnement stratégique, notamment en terme d’innovation. Deux domaines sont, me semble-t-il à explorer : celui de la mobilité (type de propulsion, déplacement autonome, transition énergétique…) et de la santé (aide à la personne notamment). Nous avons des potentialités et des supports pour les développer sont en train de se mettre en place comme ce programme. »

L’objectif est d’accompagner les entreprises dans l’innovation en structurant une stratégie et en renforçant la compétitivité afin d’accélérer la croissance. Essentiellement destiné à des PME et des start up, ce programme pilote, subventionné par la CU et la Région Ile-de-France, prévoit l’intervention d’un cabinet de conseil, Tech2Market : étude d’opportunité, veille technico-économique, identification de partenaires, recherche de financement, ingénierie de projet collaboratifs, études stratégiques et de marché, études de positionnement, étude de brevetabilité et appui juridique, développement commerciale, autant d’outils et de pistes que le prestataire pourra fournir aux entreprises à travers un diagnostic et 25 jours d’accompagnement.

• Pour plus de renseignements, adressez-vous au service attractivité, commerce, artisant et emploi, 132, rue du Général-de-Gaulle ; 01 39 28 80 66 et attractiviteterritoire@ville-poissy.fr