Spécialisé dans la prise en charge de l’obésité et des maladies associées, le Centre hospitalier intercommunal Poissy/Saint-Germain-en-Laye (Chips) met désormais à la disposition de ces patients une unité métabolique spécifique composée de 4 chambres. Celles-ci sont étudiées et aménagées pour l’accueil des patients. La salle d’eau est ainsi plus spacieuse et dotée d’éléments destinés aux personnes de forte corpulence. Dans la chambre, le lit, les fauteuils sont adaptés pour accueillir ces malades dans les meilleurs conditions.
Lors de l'inauguration de l'unité lundi 17 octobre, en présence de Virginie Messmer, adjointe à la santé, à la prévention et au handicap, et d’Élodie Sornay, Conseillère départementale, Élie Chouillard, chef du service de chirurgie viscérale et digestive, s’est félicité de cette création : « Aujourd’hui, le changement du centre hospitalier se concrétise dans les faits. Michael Galy a redressé cet hôpital qui était au bord de la rupture. Cette amélioration du quotidien a permis la création de l’unité métabolique dédiée à la prise en charge de l’obésité et des maladies associées. L’acteur principal de cette avancée demeure l’usager, adulte et enfant ».
Michael Galy, directeur du centre hospitalier, rappelait que « l’obésité est un fléau en terme de santé publique. En France, 1,5 million de personnes sont concernées. Depuis 1998, un service est consacré à ces patients au sein de cet hôpital. En 2012, le Chips est devenu un centre spécialisé dans l’obésité. Ce service est aujourd’hui une vitrine de l’établissement », a-t-il souligné.