Installés en cette rentrée au 19, boulevard Devaux, les nouveaux locaux de la Mission locale intercommunale de Poissy et ses environs ont été inaugurés vendredi 14 octobre. Aux côtés de Karl Olive et de Lydie Grimaud, conseillère municipale déléguée à l’emploi, de nombreux élus, dont le maire de Carrières-sous-Poissy Christophe Delrieu, et le sous-préfet de Saint-Germain-en-Laye, Stéphane Grauvogel, étaient présents pour couper le ruban tricolore et visiter le nouvel espace dédié à l’insertion socioprofessionnelle des 16-25 ans.

Guidés par le directeur de la Mission Rachid Medouni, ils ont découvert des locaux plus spacieux et fonctionnels permettant d’offrir un accueil toujours plus qualitatif aux jeunes du territoire. « L’équipe de la Mission locale occupait depuis 2013 une petite maison boulevard Robespierre qui ne répondait pas aux nécessités de notre mission de service public, et plus particulièrement aux normes d’accessibilité et d’accueil des personnes à mobilité réduite », a rappelé Lydie Grimaud. Desservis par pratiquement toutes les lignes de bus et situés à proximité immédiate des gares routières et ferroviaires « ces nouveaux locaux vont nous permettre de nous renforcer et d’amplifier nos actions, à la fois en direction du monde économique - avec les entreprises et les employeurs du territoire -, ainsi que dans l‘accompagnement des jeunes ».

L’année dernière, 2 889 jeunes ont été accueillis par la Mission locale et 1 084 ont eu accès à une mesure (emploi, formation, alternance). Afin de renforcer le service de proximité rendu aux jeunes usagers, trois permanences (Carrières-sous-Poissy, Achères, place Corneille à Poissy) ont été transformées en antennes territoriales, les permanences de Triel, Verneuil et Vernouillet étant maintenues dans le même temps.

Et la structure va continuer à évoluer. La fusion avec la Mission Locale de Conflans-Sainte-Honorine est annoncée pour 2017. « Notre Mission sera dès lors l’une des plus grandes du département des Yvelines : plus de 4 000 jeunes seront suivis sur 18 communes », a annoncé le maire Karl Olive qui a participé lors de l’inauguration, aux côtés du sous-préfet, à une table ronde avec une vingtaine de jeunes suivis par la Mission locale. « Si nos jeunes croient en eux, travaillent et se sentent entendus, ce sera le départ d’une reconstruction solide de notre société », a-t-il souligné.

• Mission locale : 19, boulevard Devaux. Tél 01 30 06 30 08. Adresse mail : mlipoissy@mlipoissy-mlidf.org. Horaires : lundi à jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 ; vendredi de 9h à 12h30.