Vendredi 14 octobre, des écoliers de la primaire Montaigne se sont rendus sur le chantier de démontage de la Maison de Fer. Accompagnés de Rémi Le Roux, coordinateur des projets culturels à la ville de Poissy, ils ont découvert les vestiges de l’édifice métallique qui vont être progressivement et méticuleusement démontés avant de rejoindre un lieu de stockage dans Poissy.

Début octobre, le service des espaces verts a fait place nette, défrichant l’épaisse végétation qui enserrait l’ancienne villa du XIXe siècle, inscrite aux Monuments historiques. Cette semaine, le démontage de la structure a débuté et devrait durer jusqu’en novembre. Une opération qui s’appuie sur le protocole réalisé avec les services techniques et le cabinet d’architecte Trio Ingénierie, validé par la direction régionale des affaires culturelles (Drac).

Les panneaux métalliques, éléments de la veranda (récupérés à 80%)… seront ensuite entreposés sur un site où sera mené un bilan sanitaire avec l’aide de la Drac et du laboratoire de recherche des Monuments historiques. Ce bilan permettra de déterminer les tôles encore récupérables pour la reconstruction prévue dans le parc Meissonier et aussi déterminer le nombre d’éléments à reconstituer. Le cabinet d’architecte Trio Ingénierie, en collaboration avec la direction des bâtiments de la Ville, travaille actuellement sur les plans d’aménagement intérieur du futur édifice.