Créée en 2009, l’association l’Ecole du chat de Poissy, Comité de défense des bêtes libres, a pour objectif de venir en aide aux chats errants en limitant leur prolifération, et en leur trouvant des familles d’accueil et d’adoption.
Comme le précise la présidente Monique Borel, « un couple de chat peut avoir en cinq ans près de 25 000 descendants, car une chatte atteint la maturité sexuelle à six mois et peut avoir plusieurs portées par an d’environ quatre chatons, voire plus. » Une prolifération qui génère nuisances, misères animale et parfois maltraitance. « S’il y avait un message à adresser aux particuliers, ce serait d’ailleurs celui-ci : faire stériliser leurs chats, c’est une question de salubrité publique. »
L’association s’est fixée pour principales missions : le trappage au moyens de trappes spécifiques ; l’identification, la stérilisation et la castration ; le nourrissage ; la remise sur le terrain des chats stérilisés ; l’hébergement provisoire dans une famille d’accueil (pour les chats qui ont besoin d’être socialisés avant adoption ou pour les chatons recueillis avec ou sans leur mère) ; et enfin l’adoption pour les chatons et pour les chats socialisés.
Pour mener à bien son action l’Ecole du chat a besoin de renforts, de nouveaux adhérents actifs et de bénévoles véhiculés pour assurer le trappage, le nourrissage, le transport chez le vétérinaire… Elle est aussi à la recherche permanente de familles d’accueil pérennes (65 chats et chatons sont actuellement accueillis). « Il y a également des chats et chatons à proposer à l’adoption. Ils sont identifiés, vaccinés, traités contre les parasites et les vers et stérilisés ».
L’Ecole du chat dispose d’un site internet (www.ecoleduchatdepoissy.fr) et d’une page Facebook (http://bit.ly/2ds60wN) pour vous tenir informés. « Si vous aimez les chats, si vous êtes sensibles à leur beauté, à leur mystère, à l’affection qu’ils sont capables de donner, aidez l’Ecole du chat dans son combat quotidien », résume la présidente.