« Je suis très heureux de vous voir tous ici. C’est la première fois que nous parvenons à réunir les partenaires associatifs et institutionnels du domaine de la solidarité. Le projet dont nous parlons en vaut la peine. »

Jeudi 29 septembre, le maire Karl Olive, accompagné de Virginie Messmer, élue déléguée à la santé, à la prévention et au handicap, a présenté le concept des Maisons de Marianne aux différents acteurs du secteur de la solidarité opérant à Poissy (Conseil départemental, Restos du Cœur, Croix Rouge, Secours catholique, Secours populaire, Ordre de Malte, Hôtel Saint-Benoît-Labre, Protection civile).

Ce promoteur met en avant une « nouvelle vision du logement social », basé notamment sur l’intergénérationnel et la participation des habitants à la vie et aux animations de la résidence. A Poissy, Les Maisons de Marianne souhaiterait aussi installer son siège social et aller plus loin dans le concept participatif en créant un restaurant d’entreprise ouvert à des projets d’insertion et “alimenté“ en partie grâce à un potager de un à deux hectares, jouxtant la résidence. Un espace d’exposition, d’atelier est également envisagé. Dans ce cadre, la Ville s’est dite intéressée si le promoteur pouvait aussi mettre à disposition des locaux pour les associations caritatives, dont certaines manquent aujourd’hui cruellement de place. Elles pourraient notamment effectuer leurs distributions alimentaires. « Evidemment, nous ne pouvons pas avancer seul, a indiqué l’édile. C’est la raison pour laquelle vous êtes tous là. Cette réunion est une superbe avancée qui doit déboucher sur quelque chose de concret. Vous réunir sur un même lieu, chacun gardant un espace pour ses activités, peut permettre de créer une dynamique positive. »

Pour l’heure, Les Maisons de Marianne et la Ville cherchent encore un terrain adapté pour accueillir un tel projet. Il pourrait être trouvé d’ici la fin de l’année. Par le biais du Pôle social dirigé par Sylvie Tounsi et du CCAS dirigé par Sylvie Jacquemin, la Ville exercerait un rôle de coordination de l’ensemble.

« Il s’agit d’une idée intéressante, avoue Nathalie Fortias, des Restos du Cœur de Poissy. Le fait de regrouper les associations au même endroit me plaît, ça apporte toujours des choses quand des gens viennent de partout et travaillent ensemble. De plus, cela nous permettrait de bénéficier de locaux dont nous avons besoin. »

Au Secours catholique, Jean-Claude Alban estime qu’il s’agit d’un « beau projet », même si son association a cessé ses distributions depuis cet été : « La question des locaux n’est pas primordiale pour nous mais nous souhaitons prendre part à cette initiative. Elle est indispensable compte tenu de la taille de la ville. Ce sera très bénéfique pour le dynamisme associatif. »